Facebook victime d'une attaque virale et d'une arnaque publicitaire

Une application parue récemment sur Facebook promet de lire les messages écrits pas ses amis, même si ceux-ci ne les ont pas encore postés. Problème : non seulement cette application ne fonctionne évidemment pas, mais il s’agit surtout d’une arnaque publicitaire qui rapporte de l’argent à son créateur à chaque clic.

Multiplication des menaces sur Facebook

C’est une arnaque de plus qui s’ajoute à une liste de plus en plus longue sur Facebook. Elle fonctionne sur le même principe que beaucoup d’autres, c'est-à-dire en imposant à un utilisateur de s’inscrire à un groupe, puis d’inviter la totalité de sa liste d’amis. Cela permettrait, dans le système de discussion de Facebook, de voir en temps réel les messages tapés par ses contacts. Plus de 400 000 membres de Facebook sont déjà membres du groupe à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Cette annonce arrive en même temps qu’une menace plus grave, qui cible elle aussi Facebook. Il s’agit cette fois d’un ver présent sur le site dont le but est de « voler les clics » de ses victimes. Concrètement, il s’agit d’une page Facebook vous proposant un lien du type « cliquez ici pour continuer » sur un bouton qui cache en fait un lien invisible. Ce lien en question force l’affichage d’un nouveau lien sur le profil de la victime, que d’autres personnes vont cliquer à leur tour pour le répandre malgré elles. À chaque clic, le ver affiche un lien « j’aime » sur la page Facebook de la victime, forçant ainsi le déploiement du lien en question.

Vie privée : les 12 scandales majeurs de Facebook

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • John_
    Facebook
    0
  • Kenelm
    John_Facebook
    19 occurrences du mot sur la page c'était pas assez ? :D
    1
  • aze555666
    Et 21 grâce à ta quote. GG.
    0