Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une petite ville de l'Oise va lancer sa propre box triple play

Par - Source: Les Echos | B 13 commentaires

Une ville de l’Oise veut lancer son propre service triple play. La régie municipale proposerait ainsi des services Internet à la carte et surtout bien moins chers.

A une heure de Paris, un maire communiste fait de la résistanceA une heure de Paris, un maire communiste fait de la résistance

Montaraire, chef-lieu de canton de l’Oise de 12 500 habitants, lancera en mai 2011 sa régie municipale pour fournir l’accès à Internet à ses administrés. Une box triple play sera conçue pour l’occasion et pourrait bien s’appeler la « Montarairebox ». Le maire communiste de la ville est confiant quant aux performances de l’offre. Jean-Pierre Bosino assure en effet que le futur service sera beaucoup moins cher et surtout plus performant que ceux des géants du secteur. 

Moins cher que les box classiques

Le principe d’abonnement sera en effet très différemment de ceux d’Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom. L’abonné ne sera pas obligé de payer 30 euros par mois et ne souscrira qu’au service qu’il désire : Internet, téléphone ou télévision. Cette dernière ne sera par exemple facturée que 4 euros par mois.

Utilisant la technologie du câble, le réseau permettra d’atteindre des débits de 8 mégabits/seconde, soit huit à dix fois plus que ce proposent les FAI sur la commune en ADSL. Construit en 1994, le réseau câblé de la ville sera amélioré grâce à un déploiement de fibre optique à hauteur d’un investissement de 500 000 euros. Dans les prochaines années, il pourrait ainsi délivrer des débits de 100 mégabits/seconde.

Afficher 13 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • bormat , 31 août 2010 17:16
    les 4 euros c'est pour internet illimité ou la tv ? en tout ça à l'air bien
  • droopy75 , 1 septembre 2010 10:42
    Félicitations à ce maire : que d'autres le suivent pour combler la fracture numérique !
  • manuch , 1 septembre 2010 12:50
    Ce serait intéressant de savoir avec quels partenaires il travaille cette future offre. Car il serait tout de même surprenant qu'il fasse ça tout seul comme un grand... ;-)
  • shooby , 1 septembre 2010 13:24
    une idée à suivre. Et en plus il est du PCF ! Comme quoi, ce ne sont pas forcément les politiciens des deux plus gros partis qui ont les meilleurs idées ... surtout quand on parles web
  • Fnouc , 1 septembre 2010 15:07
    Je suis curieux de savoir si ça aboutira. J'espère qu'on en saura plus.

    Et comme dit Manuch, il serait intéressant de savoir quels prestataires peuvent rendre ça possible.
  • CPTHADDOCK , 1 septembre 2010 16:38
    parce qu'ils peuvent avoir l'ADSL, mais combien n'ont rien, même chez nous Il y a des abonnés au téléphone qui ne peuvent avoir l'ADSL tant mieux pour eux, au moins un Maire qui bouge, mais je penses à ceux qui sont obligés d'avoir un abonnement satellite ou rien.
  • lorrainezo , 1 septembre 2010 20:12
    Ce qui faut aussi prendre en compte, c'est la subvention de la mairie. Au final, les abonnés et non abonnés vont payer une partie de la facture...
  • zeb , 2 septembre 2010 10:25
    lorrainezoCe qui faut aussi prendre en compte, c'est la subvention de la mairie. Au final, les abonnés et non abonnés vont payer une partie de la facture...


    Pas tout à fait, Lorrainezo. D'une part, Montataire est une petite ville industrielle, où les rentrées d'argent dues aux entreprises assurent un certain confort, d'autre part, si le maire est communiste, c'est que ces administrés l'ont élu pour son idéologie de ... "mise en commun".
  • CPTHADDOCK , 2 septembre 2010 11:14
    Merci pour ceux qui ne peuvent avoir l'ADSL, Encore une vieux reste de la 4ème République la fiscalité préférentielle des grossses villes, contre la pauvreté grandissante des villages de Francequi nous nourrissent sans être rémunérés à leur juste valeur. A quand un vrai communisme, mais là c'est impossible, c'est la vraie fracture. Tant mieux pour les Montatairois, le Maire en profite.
  • shooby , 2 septembre 2010 11:14
    lorrainezoCe qui faut aussi prendre en compte, c'est la subvention de la mairie. Au final, les abonnés et non abonnés vont payer une partie de la facture...

    mais si les tarifs se tiennent, qui te dit que la quasi totalité des admnistrés ne vont pas choisir cette solution ?
  • -1 Masquer
    Anonyme , 2 septembre 2010 13:55
    Quelle honte de foutre en l'air de l'argent public pour réinventer la roue... C'est pas la MontataireBox qui rendra la France plus innovante.
    Quel est l'impact environnemental de concevoir et fabriquer une n-ième box pour 12500 pleupleu au maximum ?
  • zeb , 2 septembre 2010 16:48
    M'enfin Mascotte, si les impôts locaux profitent à ceux qui les payent, c'est tout sauf de l'argent foutu en l'air !

    De plus, tu t'imagines que chaque FAI construit sa propre box ?
    Certes Free doit maîtriser un tant soit peu la fabrication de chaque version de ses boîtes. Mais je doute par exemple que Darty ne fasse pas que de mettre un autocollant sur du matériel plus que standard.

    Qu'ils fassent pareil, et tu pourras revoir tes considérations de green washing dont on a rien à foutre à l'hôtel de ville de Montataire. Il n'est pas vert, il est rouge le maire qu'on te dit !

    ________________
    /!\ Joke inside !
  • shooby , 2 septembre 2010 16:55
    c'est clair zeb, de totue façon il n'y a que deux ou trois boites qui fabriquent les box en France, tel Thomson-Inventel
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter