38% de failles en plus en 2005

2005 aura été une sombre année pour la sécurité, et ce malgré les différents efforts des éditeurs pour sécuriser au maximum leurs logiciels à l’heure où la jungle d’Internet se fait de plus en plus dangereuse.
Si l’expression « sortez couverts » n’aura jamais autant été de mise, voici que le US-CERT (United States Computer Emergency Readiness Team) publie un rapport traitant du nombre de failles découvertes tout au long de l’année 2005.
Et ce rapport, bien que constitué de recueil d’informations provenant de plusieurs sites d’experts en sécurité, et donc à la fiabilité limitée, ne se veut pas rassurant puisqu’il fait état de 5198 failles en 2005, soit une hausse de 38% sur l’année 2004...

Plus de failles donc plus de vigilance

Ce recueil de failles comporte donc des exemples pour tous les logiciels qui se sont vus vulnérables durant cette année 2005, et ce quelque soit le système d’exploitation.
Celles-ci ont donc été classées par système dans un souci de lisibilité, et se rangent dans l’ordre suivant :
– 812 failles découvertes sous Windows
– 2328 vulnérabilités affectent les systèmes basés sur Unix/Linux (Mac OS X fait également partie de ces systèmes)
– 2058 vulnérabilités affectent plusieurs systèmes à la fois
Tous ces chiffres font donc état d’une forte hausse du nombre de failles, et ce sur chaque type de système d’exploitation.
La prudence reste donc plus que jamais de mise et les mises à jour ainsi que l’équipement parfois nécessaire, voire indispensable pour naviguer en toute sécurité ne doit pas être oublié.
Une nouvelle fois, et encore plus en 2006, sortez couverts.

Source : US-CERT
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
30 commentaires
    Votre commentaire
  • geloblackeagle
    Vous avez surement remarquer qu'il y a beaucoup plus de failles sur Unix/Linux que sur Windows, mais c'est parce que beaucoup de personnes cherchent a découvrir des failles sur linux... et donc on en trouve plein...mais je pense quand même que windows est la passoir avec les plus gros trous...
    0
  • dkf
    c'est parceque les faille linux concerne tout les package qui vont avec et non pas le systeme lui meme.

    Sinon qu'il y ai des faille c'est bien, qu'il y ai des neuneu pour vous faire du mal avec quelque fois sa peut passer, mais la montée en puissance des spyware et autre logiciel espion est vraiment desolante.

    Ras le bol de devoir se cacher derriere firewall, antispyware, antivirus ! Fodrais agir et pour commencer sanctioner TOUTE les boites responsable et auteur de spam et diffuseur de spyware !
    0
  • Blackmog
    c'est clair, mais la plus grande différence vient du fait que lorsque une faille est detecter sous unix/linux elle est immédiatement combler contrairement a windows qui a tendance a légerement trainer
    0