Le Fairphone 2, smartphone préféré d’iFixit

Le site iFixit, qui est renommé pour démonter toutes les dernières nouveautés technologiques, notamment en matière de smartphones et autres tablettes, vient de démonter le Fairphone 2. Selon le site, le smartphone équitable obtiendrait la note parfaite, à savoir 10/10, signifiant qu’il ferait partie des plus faciles à réparer sur le marché.

10/10, voilà une note qu’iFixit n’attribue pas souvent aux appareils qui passent dans ses ateliers. L’Apple Pencil, tout récemment démonté par le site, a par exemple obtenu un médiocre 1/10, signifiant que le stylet de l’iPad Pro est jugé irréparable, et il en va de même pour le dernier iMac, ou la Surface Pro 4 (2/10). Le site est donc intransigeant avec les produits, ce qui rend d’autant plus exceptionnelle cette note parfaite.

L’une des particularités du Fairphone 2 est son côté modulaire, c'est-à-dire que chaque partie du téléphone est indépendante des autres, et peut donc être facilement séparée du reste de l’appareil, comme le note le IFixit : « la plupart des composants communs, comme la batterie et l’écran, peuvent être remplacés sans outils ». Cela change de la plupart des smartphones du marchés, parfois fermés avec des vis spéciales et équipés de batteries non amovibles. « En plus des instructions fournies avec le téléphone, le Fairphone 2 est livré avec une documentation pour la réparation », encourageant ainsi les utilisateurs à remplacer eux-mêmes les pièces défectueuses. Seul bémol émis par le site : « la dalle LCD et la vitre sont collées, facilitant leur extraction, mais gonflant considérablement le prix de leur remplacement », car il faudra, comme pour la plupart des smartphones du marché, remplacer la totalité de l’écran si la vitre est brisée accidentellement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire