Fairphone 2 : smartphone haut de gamme, mais toujours équitable

Deux ans après son premier smartphone équitable sous Android, Fairphone se fend d’une seconde itération. Plus qu’une mise à jour, il représente un changement de positionnement puisque le Fairphone 2 vient titiller les appareils haut de gamme du marché.

Conçu par le constructeur néerlandais éponyme, le Fairphone s’est écoulé à plus de 60 000 exemplaires, une belle prouesse pour un téléphone conçu dans un cadre aussi strict. Le contrôle de la chaîne de production n’est pas mis à mal avec le Fairphone 2. Il respecte tout autant les standards de l’équité en choisissant des partenaires n’exploitant pas les enfants ou travailleurs employés à des salaires indécents, que ce soit pour l’assemblage du téléphone ou pour l’extraction des matières premières.

Smartphone modulaire

Entièrement pensé dans les bureaux de Fairphone, ce nouveau modèle est modulaire. Son utilisateur peut donc tout à fait remplacer une de ses pièces en cas de panne, et s’épargner l’achat d’un nouvel appareil. Une dimension écologique qui va à l’encontre de l’obsolescence programmée et du consumérisme à outrance et qui est en parfaite adéquation avec l’ADN de Fairphone.

Côté caractéristique, le Fairphone 2 affiche un écran Full HD de 5 pouces. Il est animé par un Snapdragon 801 appuyé par 2 Go de mémoire vive et un stockage de 32 Go. Son processeur n’est pas le plus rapide du moment, mais reste compétitif.

Plus cher que le Fairphone 1

Fairphone prouve que l’on peut produire un smartphone haut de gamme équitable sans pour autant exploser les grilles tarifaires. Ainsi, le Fairphone 2 sera disponible à 525 euros. Certes, c’est 200 euros de plus que son prédécesseur, mais ses entrailles ont également été revues à la hausse. Sortie prévue cet automne.

Fairphone 2

Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?