FAQ : votre TV peut-elle passer à la TNT HD ?

La TNT telle que nous la connaissons a cessé de fonctionner dans la nuit du 4 au 5 avril 2016. Déployée depuis 2011, elle va céder sa place à la TNT HD, plus performante et à la qualité améliorée. Une opération qui sous-tend d’avoir un matériel compatible pour éviter toute mauvaise surprise et l’éventuel écran noir.

La qualité de la TNT HD est-elle vraiment meilleure ?

Oui. Ce passage à la TNT HD s’accompagne d’un changement de norme de diffusion puisque l’on va migrer d’une compression en MPEG-2 à une compression en MPEG-4. Outre le gain de qualité visuel apporté par la haute définition, la TNT HD sera donc mieux optimisée et pourra même requérir moins de bande passante. Des avantages qui siéront à tous les Français, pour peu que leurs appareils soient compatibles.

Doit-on changer de matériel ?

Tout dépend de votre type de réception. Le changement de format de compression se comprend matériellement par une évolution du tuner TNT. Alors qu’en 2011, la TNT ne réclamait qu’un tuner DVB-T, il faut en 2016 un tuner DVB-T2 pour être assuré de recevoir la TNT HD.
Concrètement, ceux qui reçoivent la télévision par ADSL, fibre optique ou câble sont à l’abri. Le matériel mis à leur disposition par leurs fournisseurs d’accès est déjà compatible.
En revanche, les Français qui utilisent une antenne râteau ou une parabole se doivent d’avoir soit un téléviseur soit un décodeur TNT qui intègre un tuner DVB-T2. Un composant qui fait encore défaut à 1,4 million de foyers.

Depuis quand les téléviseurs sont-ils compatibles ?

Il faut tout d’abord noter que tous les téléviseurs de plus de 26 pouces (66 cm) construits depuis décembre 2009 ont l’obligation d’être équipés d’un tuner DVB-T2. Si le vôtre est plus petit, sachez que cette obligation a été étendue à toutes les diagonales en décembre 2012. Si son achat est antérieur à 2009, il faut passer à quelques recherches, à commencer par le test en condition.

Comment vérifier que mon matériel est bien compatible ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si votre téléviseur ou votre décodeur TNT est paré pour le passage à la TNT HD.
Pour cela, il suffit de se rendre sur une chaîne diffusant en HD. Prenons pour exemple « Arte ». En se rendant sur son canal, le 7 ou le 57, on peut vérifier l’état de son logo. S’il affiche « Arte HD », pas de problème, votre équipement est prêt. Si ce n’est pas le cas, il va alors falloir déterminer si l’incompatibilité provient du téléviseur ou d’un éventuel décodeur TNT qui y serait raccordé.
Dans les deux cas, il faut se tourner vers les notices de ces appareils. Si vous ne les possédez plus, les sites des fabricants disposent d’archives dans lesquels il est possible de les retrouver ou, tout au moins, d’avoir les caractéristiques principales des appareils, dont le Tuner TNT qui les équipe.

Faut-il vraiment changer de TV si ça ne marche pas ?

S’il s’avère que le téléviseur est incompatible avec la TNT HD, cela peut être l’occasion d’en changer. Mais plus économique, il est aussi possible d’opter pour un décodeur TNT HD, dont le coût ne devrait pas dépasser les trente euros. À noter à ce sujet que l’État propose depuis novembre 2015 une aide financière pour les personnes « dégrevées de la contribution à l’audiovisuel public » et celles qui « reçoivent exclusivement la télévision par l'antenne râteau. » Cette enveloppe s’élève à 25 € par foyer et doit permettre de faire l’acquisition d’un décodeur compatible avec la TNT HD.

>>> Lire : TNT HD : Non, 1/4 des TV ne va pas mourir en 2016

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Je pense qu'il est faux de dire qu'on va passer à la TNT HD. On va surtout passer au MPEG4. Je pense que la plupart des chaines vont rester en basse résolution, mais MPEG4 à la place du MPEG2.

    Donc, il me semble qu'il va y avoir de deçus de ne pas voir toutes les chaines en HD :)
    0
  • Il n'y aura pas de passage à DVB-T2 en France avant longtemps. La transmission va rester en DVB-T.
    C'est la norme de compression qui va changer.
    Il n' y aura plus que du MPEG4 au lieu d'un mélange MPEG4 (HD) et MPEG2 (SD).
    Il est techniquement, tout a fait possible de transmettre du SD en MPEG4.
    0