Qmilch, un tissu écologique à base de lait

Le lait possèderait une autre vocation que celle de nourrir l’être humain. En témoigne la création d’une biologiste et designer allemande : un textile fait en protéine de lait.

Du lait dans les vêtements, une vraie révolution dans le monde des textiles. Baptisé Qmilch, c’est en fait un tissu créé à partir de la caséine contenue dans le lait de vache. Conçu par Anke Domaske, Qmilch représente la première fibre industrielle certifiée sans produits chimiques. Tissu écologique, il résulte de la réduction du lait en poudre de protéine, puis bouillie et pressée en fils. Ces derniers sont ensuite tissés en une étoffe. On obtient ainsi un produit à la douceur proche de celle de la soie. Selon les besoins, la texture de Qmilch peut être luisante ou grossière. Aussi naturel que durable, le tissu est lavable en machine comme du coton.

Cette idée a valu à son créateur le Prix de l’innovation de l’Association pour la recherche en textile en Allemagne.Envie de porter du lait ? Anke Domaske a déjà lancé sa ligne de vêtements à Hanovre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire