La Chine veut construire le plus grand télescope du monde

Actuellement, la Chine construit un télescope gigantesque à Guizhou, au sud-ouest du pays. Plus de 9000 personnes habitant aux alentours seront déplacées. Selon les estimations, la construction sera terminée d’ici juin 2016. Les travaux ont débuté en 2011 et ils ont couté déjà 1,2 milliard de yuans, soit 165 millions d’euros.

>>> Retrouvez toute l'actualité sur l'espace

Il couvre une surface équivalente à 30 terrains de foot

Appelé FAST (Five-hundred-metre Aperture Spherical radio Telescope), ce télescope est doté d’une ouverture sphérique de 500 mètres de diamètre. et sera le plus grand radiotélescope au monde. A titre de comparaison, le deuxième plus grand est l'Observatoire d'Arecibo à Porto Rico avec un diamètre mesure 305 mètres.

La Chine utilisera cet instrument pour mieux détecter la vie extraterrestre. Ainsi, il sera bordé de 4.600 panneaux triangulaires qui concentreront les ondes électromagnétiques. Les scientifiques pourront alors détecter les signaux radios situés à des dizaines de milliards d'années-lumière.

Les habitants seront indemnisés

Selon Li Yuecheng, Secrétaire général du CPPCC de la province de Guizhou, éloigner les gens est nécessaire en vue de protéger le télescope. Cette manœuvre vise à « créer un environnement sonore d’ondes électromagnétiques ». Le gouvernement prévoit en effet de déplacer la population située dans un rayon de 5 km. Les personnes évacuées toucheront une compensation de 12 000 yuans (1655 euros) et les minorités ethniques, ayant des difficultés à trouver un logement, recevront 10 000 yuans de plus, soit 1380 euros. 

FAST, un télescope géant

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire