Fastap : claviers innovants pour mobile

lg fastap téléphone clavierFastap est un nouveau système de claviers pour téléphone mobile, destiné à remplacer à terme à la fois les claviers numériques et les claviers complets.

Un clavier dans le clavier

Au niveau matériel, l’idée est simple : prenez un clavier numérique de téléphone, et superposez-y un clavier complet AZERTY en disposant les touches lettrées entre les chiffres.

Avantages : le téléphone n’est pas plus grand, large ou épais contrairement aux appareils actuels incorporant un clavier complet.

Un système pas encore convaincant

La partie logicielle associée à cette technologie permet de gommer bon nombre de défauts du Fastap. Ainsi, selon le contexte le logiciel « devine » si l’utilisateur va plutôt taper un chiffre ou une lettre :

  • Si l’utilisateur compose un numéro de téléphone et ripe sur une lettre, celle-ci sera ignorée
  • Si l’utilisateur compose un numéro de téléphone et appuie sur deux lettres situées cote à cote, le logiciel prendra en compte le chiffre situé entre ces deux lettres
  • Si l’utilisateur compose un e-mail et ripe sur un chiffre, celui-ci sera ignoré

En pratique, cette technologie a déjà été implémentée dans un téléphone distribué aux États-Unis. Les tests de rapidité font néanmoins apparaître que pour un texte composé de mots courants, un clavier numérique classique adjoint au système de saisie intuitive T9 reste plus rapide de plus ou moins 20% que le système Fastap.

C’est donc un système encore perfectible, mais qui est à suivre.