Des fenêtres intelligentes pour mieux préserver sa vie privée

Des chercheurs de l’université de Cincinnati ont mis au point une technologie qui ouvre la voie vers des fenêtres intelligentes. Grâce à ce procédé, l’utilisateur peut adapter la luminosité, l’opacité et la température des couleurs du vitrage à sa guise.

Actuellement en instance de brevet, la recherche a été menée en collaboration avec les scientifiques du Merck et de Hewlett Packard. Elle consiste en la création d’un revêtement à appliquer sur une fenêtre (existante ou nouvelle) afin de la rendre intelligente. Pour ce faire, les concepteurs se sont inspirés de la technologie retrouvée sur les écrans e-ink pour les adapter sur les systèmes de vitrage. Si la structure reprend celle d’un nid d’abeille, ce revêtement est composé de deux substrats de verre, renfermant une couche de polymère et des électrodes à l’intérieur. Comme chaque couleur a sa propre charge, l’application d’une tension permet d’attirer ou de repousser les couleurs dans différentes positions. Résultat, il est possible de régler l’opacité d’une fenêtre tout en laissant passer la lumière naturelle à 90%.

Dans l’avenir, cette technologie pourrait donner naissance à des vitres teintées abordables et intelligentes. En plus de préserver la vie privée, elle pourrait être utilisée pour maintenir la chaleur en hiver et rafraîchir la maison en été.

Fenêtre intelligente de demain

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire