L'industrie ferme un spécialiste du P2P

OiNK ferméLe site OiNK.cd, connu sur la toile pour diffuser les nouveaux albums musicaux avant leur sortie officielle, vient d’être démantelé par les autorités néerlandaises. Après une enquête de deux ans, menée par Interpol, le site a été fermé et un de ses administrateurs arrêté.

OiNK.cd était surtout connu par les internautes désirant obtenir un album musical avant sa sortie dans le commerce, et donc pouvoir le télécharger via BitTorrent et l’écouter avant tout le monde. C’est un prestige qui, même s’il est minime sur Internet, attire toujours autant de convoitise.

Spécialisé dans les avant-premières

S’il parvenait à obtenir aussi vite des copies de disques avant tout le monde, c’est surtout grâce à des relations avec certains employés de maisons de disques, qui avaient la capacité de faire sortir discrètement certains morceaux. C’est du moins ce qu’affirment la British Phonographic Industry (BPI) et l’International Federation of Phonographic Industry (IFPI), à l’origine de la fermeture du site.

OiNK.cd comptait plus de 160 000 membres dans une communauté fermée, basée sur un système d’invitation. Le site avait rapidement pris une certaine notoriété pour ses particularités, ce qui a attiré sur lui le mauvais oeil de l’industrie.

Notre avis : l’industrie veut faire un exemple en Europe de la fermeture de ce site, qui a impliqué les polices britanniques et néerlandaises, ainsi qu’Interpol. Aujourd’hui, les industriels jouent la carte de l’intimidation en annonçant que les données des membres ont été récoltées pour des plaintes futures.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • yugone
    Heuresement que l'humanité est une communauté qui doit vivre ensemble pour prospérer. Tout pour du fric, c'est navrant. Les maisons de disques en ont plein les fouilles et ne veulent pas perdre leurs marges. C'est vrai continuez à passer du Rihanna, une vraie artiste... totalement fabriquée et merchandisée
    0
  • comixe
    Noël approche ... pour ma part je ne n'offrirai aucun CD ni DVD. Je trouverai d'autres cadeaux à faire à mes amis.
    0
  • Exoseth
    Juste une question : Comment ils-ont réussi à faire changer la page d'accueil aussi vite ? :o/
    0