Wikipédia est-il fiable ?

WikipédiaWikipédiaUn groupe d’étudiants français du master de journalisme de Sciences-Po s’est posé la question de la fiabilité de Wikipédia. Dans le cadre d’une enquête intitulée « La révolution Wikipédia, les encyclopédies vont-elles mourir ? », ils ont mis l’encyclopédie en ligne à l’épreuve, en testant notamment sa fiabilité et sa réactivité.

La science infuse ?

Pour commencer, le test le plus simple et le plus parlant consiste à modifier un ou plusieurs articles de Wikipédia pour y insérer des erreurs plus ou moins évidentes. Le but était donc de voir en combien de temps les contributeurs réagiraient avant de corriger les erreurs, les résultats montrent que certaines erreurs sont restées en ligne plusieurs semaines.

Un outil parmi d’autres

Les étudiants en ont notamment conclut que Wikipédia « doit être un outil parmi d’autres, qui ne doit pas supplanter les autres outils d’accès à la connaissance », en précisant que « Wikipédia peut se tromper et il est très facile de lui faire gober n’importe quoi ». La fiabilité de Wikipédia a déjà été remise en cause à plusieurs reprises, notamment après des affaires de vandalisme sur certaines fiches. Les administrateurs ont alors répondu au problème en bloquant les accès en écriture des fiches jugées sensibles aux utilisateurs anonymes. Wikipédia jouit malgré tout d’une grande notoriété, surtout en France, où le site est juste derrière la version anglophone en terme de volume.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
38 commentaires
    Votre commentaire
  • Onigiri@IDN
    0
  • lolotux
    Ces étudiants ont inséré des erreurs d'ordre politique et/ou historique !
    Sur des sujet très très pointus : Tony Blair sur le wiki français, Pierre Assouline.
    Et il faudrait voir si les pages concernés sont lues ?
    Car non lues = pas corrigées !
    0
  • blackX9
    de plus, c'pas la première fois que le sujet est étudié... rien de neuf ni d'utilie, quoi ! :x
    0