Une nouvelle génération de fibre optique

Fibre optique souple La société américaine Corning vient d’annoncer une nouvelle génération de fibre optique qui va permettre d’accélérer le développement de cette technologie chez les particuliers.

Alors que la fibre optique classique est rigide et relativement fragile, la nouvelle technologie de Corning, à base de nanostructures, est aussi robuste qu’un câble de cuivre et environ 100 fois plus souple qu’une fibre classique. Les nanostructures permettent de modifier l’indice de réfraction de la fibre en fonction de l’angle de torsion, ce qui permet de garder un fonctionnement optimal quelle que soit la position de la fibre.

Cette technologie devrait permettre d’accélérer le développement de la fibre dans les habitations et dans les immeubles, ce qui pose problème actuellement. Une des raisons de l’utilisation de la technologie VDSL (notamment) vient de la difficulté de câbler des immeubles en fibre optique (comparativement à la classique paire de cuivre). Gros avantage de la technologie de Corning, sa nouvelle fibre est compatible avec les équipements actuels.