La fibre optique chez vous, pour quand ?

ARCEPL’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a consulté récemment les acteurs français du haut débit sur la fibre optique.

L’objectif est d’établir un plan de développement de la fibre optique sur le territoire, et les premières conclusions de l’autorité viennent d’être publiées.

Améliorer le déploiement de la fibre

L’ARCEP veut donc réguler le déploiement de la fibre optique et propose plusieurs mesures pour cela. En premier lieu, il convient de mutualiser le réseau, à savoir en partager une partie entre les opérateurs. Souvenons-nous des querelles entre Free et Orange à ce sujet, notamment sur l’utilisation des fourreaux de l’opérateur historique. De plus, l’ARCEP estime que cela va permettre de « limiter le nombre d’intervenants dans les parties communes » et de « pouvoir choisir librement son opérateur sans avoir à déménager ».

Dans ce sens, l’ARCEP compte faire voter une loi en 2008 sur l’encadrement du développement de la fibre optique. Les internautes pourraient alors bénéficier d’un droit à la fibre, au même titre que le droit à l’antenne qui existe déjà. L’autorité en profite pour appeler les collectivités à contribuer à ce déploiement, notamment en fournissant certaines informations sur le terrain ou encore en participant à la coordination des travaux.

Notre avis : cela fait plusieurs mois que les opérateurs n’ont plus que les mots « fibre optique » à la bouche et pourtant, malgré le lancement des premières offres, très peu de logements en bénéficient aujourd’hui. L’ARCEP compte désormais appliquer une régulation au déploiement de la fibre que l’on espère ainsi uniforme et surtout rapide.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • exar1
    moi je trouve que Orange commence déjà avec un sérieux avantage sur ces concurrents c'est pour ça que l'ARCEP veut regulé tout ça histoire que ça soit équitable pour tout le monde
    0
  • obi_one
    Nouvelle techonologie, Haut débit, fibre optique et pourtant le 56K existe encore sur notre territoire ! Une petite pensé pour eux ! ;)
    0
  • HaKaN@idn
    pour ma part le département de l'Ain a prévu d'être entièrement sous fibre optique, d'ici 2012 maxi. Grâce au CERN qui se trouve pas loin d'ici (une partie sur le 01, le reste en suisse), au départ il y'aura une dizaine de comunne pilote dont fait parti la mienne, puis petit à petit tout le département.... Y'a pas beaucoup d'infos à ce sujet pour le moment qui traîne, mais apparemment c'est le syndicat d'electricité qui s'en occupe :??: ils veulent faire passer les fibre a coté des lignes basse/moyenne/haute tension et sous terre. M'enfin! [:hakan:14]
    0