[poisson d'avril] La fibre optique dans tous les foyers

Fibre optique Bientôt la fibre optique dans tous les foyers ? Alors que tous les FAI essayent de câbler les nouveaux immeubles, il semble qu’un nouvel acteur va apparaître sur le marché de la fibre optique : la Lyonnaise des Eaux.

La fibre « eau » débit

L’idée est simple : faire passer la fibre optique dans les canalisations qui amènent l’eau dans les immeubles. Pratiquement tous les logements reçoivent l’eau courante, et la fibre optique ne peut pas être perturbée par un environnement aqueux. Il suffira aux utilisateurs de relier le modem à la fibre, qui peut sortir de n’importe quelle arrivée d’eau, d’un simple robinet à une douche en passant par les toilettes. Cette nouvelle façon de distribuer Internet devrait permettre de réduire la fracture numérique, et les coûts sont plus faibles que pour les technologies classiques : cette technique ne nécessite pas de terrassements et l’infrastructure nécessaire est déjà en place.

La Lyonnaise des Eaux est déjà en train de tester cette technologie (dès le premier de ce mois). L’arrondissement de Charolles devrait accueillir les premiers connectés dans certaines de ses villes.