Fibre optique : SFR vise 40% des français

franck esserC’est lors d’une interview donnée à nos confrères du Figaro que Frank Esser, PDG de SFR, a indiqué vouloir installer la fibre à 40% des foyers français d’ici 5 à 8 ans.

La société propriétaire de Neuf Cegetel compte en effet investir dans cette nouvelle technologie, sans pour autant dévoiler le montant de ses investissements, et indique que cinq millions de prises pourraient être câblées d’ici 2012.

« Un chantier de très grande envergure »

« C’est un chantier national de très grande envergure », explique Frank Esser, conscient du travail colossal et coûteux que représente l’installation de la fibre optique en France. « C’est possible à condition d’obtenir de bonnes conditions d’accès aux fourreaux de France Télécom et des points de partage des réseaux entre opérateurs de chaque pâté de maisons », assure-t-il par la suite. En effet, la situation en France est aujourd’hui telle que l’accès à la fibre optique dépend en grande partie de France Télécom, qui dispose déjà de fourreaux dans de nombreux endroits en France.

C’est d’abord la ville de Paris qui va être câblée par SFR, qui compte couvrir 100% de la capitale avant fin 2009. Le déploiement devrait ensuite s’étendre au reste de la France. « Mais Paris est atypique. Ailleurs, il n’y a pas d’alternative aux infrastructures de France Télécom », insiste le PDG de SFR, comme pour indiquer que le succès de son opération pourrait dépendre du bon vouloir de l’opérateur historique. « Nous attendons des propositions acceptables de la part de France Télécom », indique-t-il ensuite, « le risque est grand de voir un duopole se constituer entre France Télécom et Numéricable (pour qui l’installation n’est pas aussi compliquée, l’utilisation du réseau câblé simplifiant la pose de la fibre, NDLR) ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • xcessiv
    Citation:
    duopole se constituer entre France Télécom et Numéricable

    Elle est bonne celle là ^^
    Numéricable... Et puis quoi encore ?
    0