Free passe sa fibre optique à 1 Gbit/s et offre un accès VDSL2 à ses abonnés

SFR et Orange n’ont qu’à bien se tenir. Alors que ces derniers mettent progressivement à jour leurs réseaux fibre optique avec des débits allant jusqu’à 300 Mbit/s, Free frappe un grand coup. Le fournisseur d’accès vient d’ouvrir les vannes jusqu’à 1 Gbit/s (125 Mo/s), offrant désormais le débit le plus rapide existant en Europe. Seule SFR expérimente pour l’instant la fibre à 1 Gbit/s auprès de certains privilégiés parisiens. Chez Free, tous les clients sont concernés, autant les anciens que les nouveaux.

Une offre fibre unique en download et en upload

L’upload s'est également vu amélioré par cette hausse des débits, allant désormais jusqu’à 200 Mbit/s, contre maximum 50 Mbit/s chez Orange ou SFR. Le passage au débit supérieur se fait automatiquement et surtout, le tarif de l’offre fibre reste inchangé. Free promet que « chaque abonné fibre éligible bénéficie d’un débit dédié 1 Gbit/s en réception ». Grâce à son réseau de type FTTH (Fiber To The Home). Une promesse que ne peut pas tenir la concurrence, qui a opté pour le GPON (Gigabit Passive Optical Network), partageant ainsi le débit entre les différents logements reliés.

Le VDSL2 enfin disponible aux abonnées

Tout le monde n'a pas la chance d'être éligible à la fibre optique. La journée est décidément bien chargée pour Free, qui lance dans le même temps une offre VDSL2. Voilà plus de deux ans que l'on en parle : le successeur en termes de vitesse à l'ADSL2, débarque en France et promet une vitesse située entre 36,7 et 100 Mb/s en descendant, et entre 37 et 1,6 Mb/s en montant, sous réserve d'éligibilité. La rapidité de la connexion varie en fonction de la longueur de la ligne, laquelle ne doit pas dépasser les 1200 mètres. Tout comme pour la fibre optique, cette amélioration chez Free est disponible immédiatement et sans modification du prix de l'abonnement, mais il faut impérativement disposer d'une Freebox Revolution. Finalement, Free n'est pas seule dans la course au VDSL2, puisque OVH et Bouygues le proposent également à partir d'aujourd'hui (dans le cas de Bouygues, l'offre est réservée aux nouveaux clients)... Quant à SFR, il faut contacter le service client pour en bénéficier, car il faut installer une nouvelle box. Enfin, Orange proposera également un accès en VDSL2, mais à compter du 10 octobre seulement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire