10 jours pour sauver la fibre optique

La fibre est coupéeLe plan d’équipement des foyers français en fibre optiqueUne fibre optique est un fil de verre ou de plastique. Son diamètre est très fin et dispose d’un propriété intéressante : conduire la lumière. Entouré... semble avoir reculé de deux ans en quelques semaines après l’annonce d’Orange et suite aux coups de gueule de Numericable et de Free après l’accord entre Orange et Neuf. Pour essayer d’arranger une situation qui semble très mal partie, le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’une consultation publique sur des décrets d’applications qui concernent directement la loi de modernisation de l’économie qui fait tant débat chez les FAI. La consultation durera jusqu’au 15 octobre et portera sur cinq projets. L’objectif avoué est de publier ces décrets avant la fin de l’année afin de redonner un second souffle à la fibre optique en France. Le but du gouvernement étant toujours d’avoir quatre millions de français raccordés au Très Haut DébitLa bande passante telle qu’utilisée lorsque l’on parle de réseau définit la quantité d’informations numériques que le réseau permet de faire transiter... d’ici 2012.

10 jours pour convaincre

Le gouvernement semble avoir compris que la loi ne faisait pas l’unanimité puisque que 4 projets de décrets portent sur le droit à la fibre, le pré-équipement des immeubles neufs en fibre optique et surtout sur la convention entre opérateur et propriétaire qui constitue aujourd’hui le principal point d’achoppement entre les FAI pour la mutualisation des réseaux. Les deux derniers projets de décrets portent sur l’information de l’Etat et des collectivités territoriales sur les infrastructures implantés sur leur territoire ainsi que sur la publication d’information sur la couverture du territoire par les services de communication électroniques. Espérons que ces décrets ramèneront les FAI à de meilleurs sentiments, les débats sont (ré)ouverts.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • KeyserSoze
    Il s'agit surtout de se demander si oui ou non la fibre otpique est l'avenir du haut débit. Avec plus de services, de débit, nos bonnes vieilles lignes téléphoniques pourront-elles tenir leur rang encore combien de temps ? Car la fibre otpique, elle, n'est pas partout.
    1
  • Anonyme
    Des très hauts débits grâce à la fibre optique, ça semble intéressant, mais à quoi ça servira si le gouvernement passe la loi contre les téléchargements gratuits?
    Pour lire ses emails et surfer un peu on n'a pas besoin de très hauts débits, même le 56k fait l'affaire. Il faut être logique!
    1
  • KeyserSoze
    Ouais enfin 56k... Minitel tant que t'y es !
    1