France Télécom prépare son très haut débit

Infos-du-Net.comAlors que l’ADSL plafonne, grâce à des améliorations de sa technologie, à un débit de 25 Mbits/s, ce qui est déjà considéré comme du très haut débit, permettant d’accéder sur la même ligne à des services comme la télévision ou la radio.
Mais la course à la plus grosse n’est pas juste une affaire de matériel informatique, mais également de débit de données.
Ainsi, il semblerait que ce débit maximum ne satisfasse pas certains, dont France Télécom qui se dit maintenant prêt, grâce à la fibre optique, à passer à des débits supérieurs culminant à 100 Mbits/s...

France Télécom a plus d'une fibre à son arc

C’est donc en passant par la fibre optique que l’opérateur historique compte atteindre un tel palier (FTTH pour Fiber-to-the-home).
Bien que l’opérateur ait dévoilé ses projets d’utilisation de cette technologie pour ses prochains abonnés, rien n’est encore clairement défini et la technologie ne sera pour l’instant que mise en test dans 6 arrondissements de Paris et 6 villes des Hauts-de-Seine (92).
La fibre optique est donc cette fois-ci déployée directement jusque chez l’abonné.
Par ce biais, l’opérateur espère rattraper le manque à gagner de la téléphonie fixe et de l’ADSL, où la concurrence de plus en plus nombreuse et féroce ne lui fait plus de cadeau.
Cependant, si aucune date de sortie pour le commerce n’a été donnée, un déploiement à grande échelle d’une telle technologie pourrait bien coûter plusieurs milliards à France Télécom, qui ne pourra donc pas dépenser une telle somme pour 2006 ou 2007.
Nous imaginons donc déjà un déploiement similaire à celui de l’ADSL, très progressif et relativement lent, d’autant que France Télécom pourrait décider, à l’instar de l’ADSL en son temps, de ne pas ouvrir ses infrastructures à la concurrence, ce que le régulateur pourrait une nouvelle fois mal prendre...

Source : Silicon
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
45 commentaires
    Votre commentaire
  • M2k@idn
    Pas mal mais si dèjà le 20 Mega coute 45€, combien va couter la fibre optique?
    0
  • elghim
    C'est super que de telles vitesses puissent être atteintes. Mais comme d'habitude ce sont toujours les mêmes qui en profitent (attention je n'ai rien contre les parisiens).

    Il serait p'tet bien de ne pas oublier ceux qui attendent encore l'adsl, ainsi que les "petits adsl" qui aimeraient avoir un petit peu plus que le 512/128k, mais bien évidemment, comme ce n'est pas rentable, ce n'est pas prévu...
    0
  • poil42
    Parfaitement d'accord avec mon prédecesseur, au lieu de faire du 100 mo ils feraient mieux de filer du 20 a tout le monde et apres mettre du 100 progressivement... Encore une fois la fracture entre les 'citadins' et les 'ruraux' va se sentir et fortement (100 mo contre du 56 ko dans nos contrées les plus reculées)

    Par contre je les vois bien développer du 100 d'abord pour les entreprises qui elles,en ont peut etre le besoin pis apres, dans quelques années pour els particuliers...

    @+
    0