Paris : la fibre optique arrive chez Neuf

La Neuf Box V4, compatible fibre optique Neuf Cegetel ne se contente pas de faire la « une » des médias spécialisés à propos du probable rachat de Club Internet. En interne, l’évolution du groupe continue. Au niveau technique, la prochaine étape cruciale est connue de tous les FAI : la fibre optique. Et si, un temps, Neuf Cegetel s’etait laissé distancé, il n’entend plus à présent céder sur ce terrain. C’est ainsi qu’après avoir testé son réseau en fibre otpique à Pau, il se lance à l’assaut de la capitale.

Le FAI ne cache pas son ambition : 1 000 000 de logements raccordés en 2009 pour un total de 250 000 clients. Les concernés pourront bénéficier, sans majoration de leur facture, d’un débit de 50 Mbps symétrique, d’une ligne téléphonique VoIP et du bouquet de chaînes commun à l’offre triple play.

L’analyse : À l’heure ou le rachat de Club Internet par Neuf Cegetel se précise (les dernières péripéties), le FAI se devait de marquer le coup sur le plan technologique. Se faisant, il affirme sa probable future domination sur son rival Free et se positionne en principale alternative à Wanadoo. Par ailleurs, Neuf Cegetel parti bien après ses concurrents sur le champ de bataille de la fibre française, trouverait là un moyen certain de revenir en puissance en occupant un point stratégique du territoire : la capitale.