Fibre optique : Neuf Cegetel rachète Erenis

neuf cegetel logoLe groupe Neuf Cegetel vient d’annoncer ce matin par voie de communiqué de presse qu’un accord a été signé avec Erenis, opérateur parisien spécialisé dans le très haut débit par fibre optique. Cette annonce arrive après qu’Orange ait indiqué le lancement de son offre de fibre optique dans une poignée de jours (cf. notre actualité : Orange lance son offre de fibre optique) et que Free ait révélé être en cours de préparation d’une offre disponible avant l’été (voir notre actualité : Fibre optique : Free ne bronche pas).

De la fibre chez Neuf ?

Ce seraient donc trois acteurs qui se lanceront dans la fibre optique dans le courant de cette année 2007, confirmant une nouvelle fois la diversité de l’offre et la concurrence féroce en matière de connexion à Internet en France. Le but de cet accord entre Neuf Cegetel et Erenis sera donc pour Neuf de prendre le contrôle d’Erenis, ce qui nous l’imaginons permettra à l’opérateur français de proposer une offre de connexion par fibre optique prochainement.

Pour l’instant, Erenis est surtout connu pour ses service fournis aux parisiens. L’opérateur propose une offre à 12 arrondissements parisiens, soit 150 000 logements. L’offre est cependant différente de ce qui a été annoncé jusqu’à maintenant, puisqu’il s’agit de FTTB (Fiber to the Building) et non de FTTH (Fiber to the Home). Ainsi, Erenis câble sa fibre optique au pied de l’immeuble, et non jusque chez l’abonné directement, ce qui signifie que la liaison entre la fibre et le logement sera assuré par un câble téléphonique classique, réduisant ainsi le débit final par rapport à la concurrence.

Tout n’est cependant pas figé, et Neuf Cegetel n’a pas encore précisé ce que donnera cet accord à terme. Nous ne pouvons donc que spéculer sur les termes précis de cet accord, en attendant une annonce un peu plus complète de l’un des deux opérateurs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire