Fibre : Orange s'ouvre à la concurrence

orangeOrange vient d’annoncer l’ouverture de ses fourreaux (les gaines qui acheminent la fibre optique jusqu’aux résidences) aux autres fournisseurs.

L’opérateur historique répond ainsi à une demande de longue date de ses concurrents ainsi qu’au régulateur des télécommunications, l’Arcep.

Orange répond à l’Arcep

Cela faisait déjà longtemps que l’Arcep réclamait d’Orange que celui-ci propose une offre de gros intéressante pour les opérateurs tiers (voir Fibre optique : Free attaque Orange). Voilà qui est fait, puisqu’Orange vient d’ouvrir l’accès à ses fourreaux pour ses concurrents, qui pourront librement en profiter pour leurs propres installations. Le but de la manoeuvre, entre autres, est donc de faciliter et d’accélérer la mise en place de la fibre optique en France.

Notre avis : voilà une bonne nouvelle, et dont les premiers effets devraient se voir dans les mois à venir. La progression de la fibre en France a déjà largement été ralentie par divers conflits, il est grand temps de déployer massivement cette technologie après en avoir tant parlé !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Muzikals
    Orange ouvre ces fourreaux à la concurrence ... mais ces fourreaux (qui sont principalement fait pour transporter du cuivres) Sont pour la plupart plein ou presque plein :
    "Si l'intention est louable, et devrait accélérer le déploiement du réseau optique sur le territoire, il restera à la mettre en pratique. "L'idée d'ouvrir les fourreaux est une bonne idée en théorie, mais en pratique, ce n'est pas très facile à faire. Les fourreaux ont été construits pour mettre du cuivre et ils sont pleins ou partiellement pleins", souligne Jacques Champeaux, responsable des affaires réglementaires chez France Telecom, interrogé par Reuters."
    (Source : http://www.vnunet.fr/fr/news/2007/10/23/fibre_optique___france_t_l_com_pr_t___ouvrir_ses_fourreaux___la_concurrence )

    Par contre FT demande aux autres opérateur dont les fourreaux sont donc presque vides de les partager aussi avec lui ... encore une histoire pour freiner les autres et s'accelerer sois même ça ... FT tout craché !
    0