France Telecom va essayer la fibre optique en province

Photo Fibre OptiqueLa fibre optique est la connexion très haut débit de demain mais son coût élevé freine son déploiement.

La situation actuelle

L’opérateur historique propose déjà à certains Parisiens une offre Internet par fibre optique à 70 euros/mois pour du 100 Mbps, son concurrent Free offre pour sa part du 50 Mbps à 29.90 euros/mois, enfin Erenis aussi va proposer du 100 Mbps (cf. Erenis passe sa fibre à 100 Mbit/s) et Neuf Telecom sera certainement de la partie l’année prochaine.

Pourquoi toutes les principales offres par fibre optique à Paris ? La réponse avancée est le coût élevé des opérations de génie civil, pour réduire ces coûts les fibres optiques à Paris passent par les égouts, des égouts qui sont parmi les plus étendus en France (2400 km), il est donc inutile de creuser des tranchées supplémentaires pour y poser les fourreaux.

D’autres grandes villes connectée pour 2007

Contrairement à Free qui se cantonne à Paris, France Télécom a annoncé étendre ses offres de fibre optique dans les dix principales autres grandes agglomérations (Toulouse, Marseille, Nantes, Lyon...) afin de tester l’attrait commercial du très haut débit en province, dans chaque grande ville de 500 à 1000 clients pourront en bénéficier, mais on ne sait pas encore à quel prix.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • hermes37
    Je me permet de préciser, que Free à prévu d'étendre sa couverture de réseau fibré à Paris et à tous les NRA où il y a au moins 15% d'abonnés Free par rapport à l'ensemble des lignes téléphoniques.
    Je vous renvoi au communiqué de presse : http://212.27.33.10/presse/2006/CP_11092006_cp2.pdf

    Ceci dit, Free garde secret lesdites villes afin de conserver une compétitivité face à ses concurents.
    0
  • Calao
    Citation:

    mais son coût élevé freine son déploiement.

    Comme dis plus loin dans l'article ce n'est pas la fibre qui coûte cher mais son placement, que ce soit des cables en fibre, cuivres, chocolat,... cela ne change pas grand chose au prix du cable, c'est toujours le placement qui coûte le plus cher.
    Le placement sur rail à cables est le moins cher (comme dans les égoûts ou dans le métro)
    0