Les fiches médicales de Wikipédia truffées d'erreurs ? Pas tant que ça

Wikipédia, la gigantesque encyclopédie en ligne, n'est pas pas à l'abri des erreurs et des inexactitudes. Une étude reportée par un journal américain montre que les pages liées à un thème médical contiendraient des erreurs dans 9 cas sur 10. Mais quelques éléments font penser que cette étude manque de crédibilité...

Le Journal of the American Osteopathic Association (JAOA) a ainsi publié une étude menée par Robert T. Hasty de l'université Campbell : des professionnels de la santé se sont intéressés à 10 pages médicales présentes sur le site, et dédiées au cancer des poumons, au mal de dos ou à l'arthrose. Sur les 10 pages en question, le magazine révèle que 9 souffrent d'erreurs. L'unique page correcte sur tous les plans est celle qui est dédiée aux traumatismes crâniens. Bien évidemment, cette étude doit être relativisée : d'une part parce que l'étude ne porte que sur une dizaine de pages. Ce qui n'est finalement que très peu quant on sait que l'encyclopédie recense plus de 4,5 millions articles en anglais. Et d'autre part, comme le remarque Pierre-Carl Langlais sur Rue89, il est très difficile de déterminer si les erreurs repérées en sont réellement : « dans de nombreux cas les connaissances sont bien plus incertaines : les champs de recherche sont alors dynamiques et évoluent constamment en fonction des expériences réalisées ou des tentatives de théorisations effectuées. »

Ces derniers jours, si Wikipédia a été remis en cause quant à la véracité à différentes reprises, ces attaques sont souvent injustifiées. La fausse mort de la chanteuse Tal, qui n'était finalement qu'une supercherie réalisée sous Photoshop, en est un bon exemple...