Star Wars : pour Disney, les jouets restent réservés aux garçons

A l'image de cette boîte vendue par Hasbro, Rey reste sous-représentée dans les produits dérivésA l'image de cette boîte vendue par Hasbro, Rey reste sous-représentée dans les produits dérivés

Un mois et demi après la sortie de Star Wars Épisode VII, la faible présence du personnage de Rey dans les jouets reprenant la licence Star Wars a été remarquée. Selon les informations du site Sweatpants & Coffee, il s’agirait d’une demande explicite de la part de Disney aux constructeurs de jouets.

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Si Star Wars Le Retour de la Force est sorti le 12 décembre dernier, les différents produits dérivés autour du film sont quant à eux sortis trois mois plus tôt, début septembre. Cependant, alors qu’elle est l’un des deux personnages principaux du long-métrage, Rey n’apparaît quasiment pas dans les différentes gammes de jouets proposés par les fabricants ayant acheté la licence Star Wars à Disney. De quoi affliger certains internautes se regroupant notamment sur Twitter autour du hashtag #WheresRey (où est Rey ?).

Interrogé par le magazine Entertainment Weekly début janvier, le fabricant Hasbro, qui commercialise l’édition Star Wars VII du Monopoly, a expliqué que ce choix était fait pour préserver l’intrigue du film : « Le Monopoly Star Wars est sorti en septembre, des mois avant la sortie du film, et Rey n’était pas inclue pour éviter de révéler le fait qu’elle s’attaque à Kylo Ren et rejoigne l’Alliance rebelle ». Une tentative d’explication qui n’a pas convaincu tout le monde, plusieurs bandes-annonces ayant déjà révélé ces différents points, plutôt mineurs, du scénario. Surtout, difficile d’imaginer comment un jeu de société basé sur l’achat de propriétés peut gâcher l’intrigue d’un film.

Un choix (et une erreur) stratégique de la part de Disney

Cependant, d’après le site Sweatpants & Coffee, ce choix ne devrait en fait rien au hasard et aurait été directement orchestré par Disney. Interrogée par le site Internet, une source de l’industrie du jouet affirme en effet avoir reçu une demande explicite de la part de Disney pour ne pas proposer de figurine mettant en avant Rey malgré son rôle dans le film. « On sait ce qui se vend. Aucun garçon ne voudra recevoir un produit avec un personnage féminin », aurait ainsi justifié les responsables de Disney. Pour la multinationale, il semblerait donc que les jouets Star Wars soient uniquement destinés aux garçons alors que les filles se dirigeraient vers les princesses. Une logique particulièrement regrettable puisque pour la première fois, il semble que le personnage principal de cette nouvelle trilogie sera une femme, Rey.

Ce n’est pas la première fois que Disney se fait remarquer pour la disparition de personnages féminins dans les jouets dérivés de ces films. Déjà en 2015, il était quasiment impossible de trouver des jouets Avengers l’Ère d’Ultron mettant en avant la Veuve Noire. Pire encore, alors qu’elle était au cœur d’une scène de moto dans le film, elle a été remplacée par Captain America dans une boîte vendue par Hasbro.

Selon John Marcotte, fondateur de l’association Heroic Girls interrogé par Sweatpants & Coffee, ce choix marketing aurait finalement coûté très cher à Disney : « Ils ont beaucoup investi dans le marketing et les produits dérivés autour de Kylo Ren. Ils pensaient qu’il aurait le rôle principal du film. Ils ont été très surpris quand tout le monde s’est identifié et a voulu voir davantage Rey. Maintenant, ils sont coincés avec énormément de produits Kylo Ren qui ne se vendent pas, et ont reçu énormément de plaintes sur le manque de produits Rey ».

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