IBM fait bouger les atomes pour créer le plus petit film du monde

Une fois de plus, les scientifiques de chez IBM repoussent les limites de la nanotechnologie. L’illustration est faite avec leur récente innovation : un court-métrage d’1mn30 mettant en scène des atomes en guise d’acteurs. Une avancée technologique qui en met plein la vue.

Pour déplacer  les atomes de carbone et d’hydrogène, le film a été réalisé avec un microscope à effet tunnel. Un appareil performant capable d’agrandir 100 millions de fois leur taille. Intitulé « Un garçon et son atome », il relate l’histoire d’un personnage qui devient l’ami d’un atome. Les deux compères vont jouer ensemble et danser. Cela dit, c’est un moyen ludique d’expliquer la science mais également une démonstration des capacités d’IBM à manipuler les atomes dans le cadre de ses recherches. Pour créer l’animation, des milliers d’atomes ont été positionnées de manière précise pour former 242 cadres d’action en stop-motion.

Cet exploit lui a valu une reconnaissance dans le Livre Guiness des records comme étant le plus petit film Stop Motion au monde.

Un garçon et son atome

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire