Panasonic crée un film extensible pour les produits électroniques du futur

Panasonic a depuis peu dévoilé un film étirable qui pourrait ouvrir la voie vers des appareils électroniques extensibles. Fabriqué à partir de résine de polymère souple, il va de paire avec un matériau d’électrode translucide et une pâte conductrice.

Il s’agit d’un film isolant à base de résine thermodurcissable dont la structure a été spécialement conçue par Panasonic. Sa particularité réside dans sa capacité à disposer d’une excellente élasticité. Cette propriété lui permet de se contracter ou de s’étendre sous l’influence d’une tension causée par un étirement, avant de revenir à sa forme initiale et ce, sans s’effriter même après une utilisation répétée. A la fois souple et extensible, le film peut également épouser les formes d’une surface de tout type. Combiné à une pâte conductrice et des électrodes transparentes, il pourrait donner naissance à des appareils électroniques extensibles que l’on pourra porter sur le corps ou les vêtements. En effet, son application inclut les gadgets portables, les capteurs mais également les écrans ou encore les systèmes robotiques.

Cette technologie sera présentée durant l’évènement « Printed Wiring Boards Expo » qui se déroulera à Tokyo le 13 au 15 janvier 2016.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire