Sony a mal à l’UMD

Infos-du-Net.comLa PSP aura été pour Sony l’occasion de se lancer dans de nombreux domaines simultanément. Tout d’abord dans celui de la console de jeu portable, fortement dominé par Nintendo et qui impose des contraintes et des exigences différentes du monde des consoles de salon. Ensuite dans l’introduction d’un nouveau format : le disque UMD. Ce format est le principal supporté par la console et sert pour les jeux, mais également la musique et les films. Cependant, ce dernier souffre d’un manque de popularité notable et pourrait définitivement disparaître.

L’UMD (Universal Media Disc) devait permettre à Sony d’imposer un format multimédia avec sa nouvelle console portable, la PSP. Principalement utilisé pour y stocker les jeux qui paraissent sur la console, ce petit disque de 60 mm de diamètre pour une capacité de 1,8 Go a également été prévu pour accueillir du contenu musical ou vidéo. Il est donc assez fréquent chez les grands revendeurs de trouver un film vendu au format UMD, lisible uniquement sur PSP. Et cet inconvénient va en refroidir une partie, qui voit mal l’intérêt de dépenser une telle somme pour pouvoir regarder un film également disponible en DVD. Pour les autres, à savoir ceux qui disposent d’une PSP, un autre problème vient calmer leur folie dépensière : le prix des UMD. 15 à 20 euros pour un film lisible uniquement sur leur petite portable, souvent dépouillé de bonus et de ces petites choses parfois décisives dans l’achat d’un DVD, et enfin un choix assez restreint. Le résultat ne s’est pas fait attendre : les ventes de films sur UMD sont catastrophiques. Une baisse de prix générale de ce format ainsi qu’un plus large choix pourraient inverser la tendance à long terme, mais voilà, dans la mesure où ce format n’est pas rentable, les majors sont de plus en plus réticentes à sortir leurs productions sur ce format, de peur d’enregistrer des pertes toujours malvenues. Les productions sont donc toujours aussi faibles, et la demande le devient d’autant plus. Ce cercle vicieux devrait à terme conduire au retrait des UMD vidéo de la vente si la situation ne se redresse pas, ce qui semble mal parti. D’autant que cette faible production empêche toute baisse de prix de l’UMD, contribuant un peu plus à la mort de ce format mal-aimé. Quant aux UMD musicaux, seuls quelques artistes comme Bob Marley, Iron Maiden ou INXS ont vu leur musique portée sur ce format.

Source : DailyTech
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • sparklegamer@IDN
    par exemple moi, ca fait deux mois que jai la psp, et les films umd, j'en ai jamais acheté un seul alors que la principale utilisation de ma psp ,c'est pour les vidéos (transféré via mon pc....)
    0
  • pedrolegold
    C'est une des principal raison pourquoi j'ai pas acheter la psp
    0
  • H-hich
    Citation:
    Cependant, ce dernier souffre d'un manque de popularité notable et pourrait définitivement disparaître.


    Y serait temps... Depuis le debut ca sent l'arnaque ce format vendre au meme prix un truc moins bien, ya que sony qui en etait capable...

    Ca plus les chiffres catastrophique de Sony pour le premier trimestre 2006 ( 560millions de pertes) alors que son concurrent direct pour la TV HD (samsung) lui, accuse un leger 2 milliard de benef.

    Sony va mal j'espere que ca contribuera a l'echec du bludisc pour laisser la place au HDDVD qui lui au moins est accessible.
    0