Les filtres des sites vidéo inefficaces

Soapbox nouvelle versionLes sites de vidéo communautaires sur Internet sont de plus en plus nombreux. Entre les YouTube, Dailymotion, MySpace et autres Soapbox, il y a bien de quoi faire pour l’internaute moyen. Et il y a également de quoi faire pour les majors, qui voient leur oeuvres diffusées sur ces sites sans aucune demande de droits. Heureusement, Microsoft et compagnie ont trouvé la solution : le filtrage. Saint Graal des majors pour ces sites, ils auront pour but d’empêcher la prolifération de contenu illégal et sont même déjà en place sur MySpace et Dailymotion. Seulement voilà, il sembleraient que lesdits filtres ne servent pas à grand choses et n’empêche en rien le piratage...

Le filtre de Soapbox ne fonctionne pas

La technologie d’empreinte digitale utilisée par MySpace et Soapbox seraient inefficaces contre les contenus illégaux qui peuvent y circuler. Ainsi, ces deux sites, qui se pensaient blanchis, devraient toujours avoir des comptes à rendre aux majors quant à leur contenu. Les rédacteurs du site NewTeeVee ont donc tenté l’expérience avec une émission populaire américaine : « The Daily Show ». Leur premier essai s’est montré concluant puisque la vidéo postée était parfaitement visible sur le site. Premier échec pour le filtrage automatique. Après quelques échanges avec Microsoft, la vidéo est donc marquée, bloquée, et retirée de la publication. Nouvelle tentative, donc, NewTeeVee reprend exactement la même vidéo et tente de l’envoyer à nouveau. En théorie, la vidéo est connue du site comme étant illégale et ne devrait pas être acceptée. Pourtant, cette fois encore, la vidéo n’a rencontré aucun problème pour être publiée et visible.

MySpace Kitty LoveMyFlash

Celui de MySpace non plus !

Notre technologie peut identifier un contenu que le « Daily Show », explique Vance Ikezoye, fondateur et directeur d’Auduible Magic, la technologie utilisée par Soapbox. Il précise d’ailleurs que Microsoft n’utilise que la version audio de son filtre, expliquant en partie pourquoi le contenu n’a pas été reconnu. NewTeeVee retente donc l’expérience sur MySpace, qui utilise lui la version complète d’Audible Magic. Cette fois encore, aucune problème pour envoyer et lire la vidéo une fois sur le site. Ces essais plutôt inquiétants ne présagent rien de bon pour les relations entre les majors et les plateformes de vidéo en ligne. YouTube doit adopter prochainement son propre système de filtrage, basé sur un principe similaire. Seulement, si la technologie d’Audible Magic n’est pas fonctionnelle, le problème se posera à nouveau et tout devra repartir de zéro...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • recma
    Je sais pas combien de millions ils ont refilés à Audible magic, mais ça sent l'enculade à sec...

    Si ça ne fonctionne déja pas avec les mêmes vidéos je n'imagine même pas le problème une fois les dites vidéos réencodées avec des paramètres ou des codecs différent (et c'est pas ce qui manque).
    0
  • doom_Oo7
    Faut qu'on m'explique cette phrase :

    "Notre technologie peut identifier un contenu que le « Daily Show », explique Vance Ikezoye, fondateur et directeur d’Auduible Magic, la technologie utilisée par Soapbox."
    0
  • nquere
    La phrase ne veut rien dire, il manque des mots.

    Concernant le filtrage, c'est une utopie totale. Le principe c'est de faire un checksum (quel qu'il soit) d'une vidéo illicite et de l'enregistrer qqpart (sur un serveur chez eux).

    1. Surcharge des serveurs (vérification + enregistrement)
    2. Travaille en double (car comme dit plus haut, changement de 1 milliseconde dans la vidéo, réeencodage, enregistrement daté différent,... = checksum qui change, donc retour à l'étape 1...)

    La solution ultime = embaucher des gens qui ne font que ça toute la journée. Car l'oeil humain ne trompe pas tandis que le programme (aussi bien codé soit-il), dupera toujours un autre programme...

    Bref, on en revient aux DRM qui servent à rien :)

    L'informatique ne résout pas les problèmes d'organisation. Et quand tu vas aux vidéos club (parceque le but à la base c'est d'avoir un vidéo club immense en ligne), bein si tu te pointes avec ta VHS/DVD copié ou que t'as moins de 18 ans et que tu veuilles repartir avec un fdb, ya pas un robot qui te dit "stop" en sortant erf :)
    0