La fin de la souris est pour 2020

C’est un groupe d’experts de chez Microsoft qui l’affirme, la souris et le clavier auront certainement disparu en 2020. Ils prédisent même à terme un effacement total de l’interface homme / machine.

Nos mouvements mal exploités

Les chercheurs se sont en effet rendu compte que le clavier et la souris n’exploitaient qu’une partie des possibilités de mouvement de la main. Dommage, d’autant plus que les PC actuels sont désormais bien assez puissants pour un grand nombre de signaux : images, paroles, gestes et même postures du corps.

Dans les années nous menant à 2020, les écrans tactiles se multiplieront donc, tout comme les interfaces dites “collectives” permettant aux utilisateurs d’interagir entre eux ou avec leur machine. Les dispositifs de pointage de type Nintendo Wii se multiplieront également.

Un monde sans clic

Mais en allant encore plus loin, seront reconnus les mouvements oculaires et même les ondes cérébrales, cela marquera certainement la fin de toutes les interfaces “traditionnelles”. Capteur GPS, RFID et caméras de surveillance seront alors nos points d’entrée et bouleverseront nos approches de l’informatique.

C’est notamment ce que souligne le rapport : “Nous aurons alors besoin de nouvelles métaphores pour décrire et maîtriser ces nouvelles formes d’interactivité . Par exemple, quels seront les substituts des commandes "annuler", "copier/coller", "sauvegarder" et "copier" du bureau Windows dans un monde sans clic.”