Firefox monte monte monte...

Une étude a été réalisée du 01/09/04 au 27/01/05 sur un échantillon de sites web professionnels par le site d'audiences Xiti. Le sujet de cette étude : les navigateurs utilisés par les surfeurs.

Ainsi donc, cette étude montre que le navigateur de la fondation Mozilla, Firefox, a en un ans explosé les records en nouveaux utilisateurs. En un ans, son utilisation a augmenté de plus de 6% contre une chûte de 5% pour Internet Explorer. Ce qui fait un total d'utilisation de 10,11% pour Firefox et 87,10% pour Internet Explorer. Autrement les autres navigateurs ne dépassent pas les 2% comme par exemple Netscape (1,01%), Safari (1,20%) ou Opera (0,59%).

Mais l'utilisation de Firefox n'augmente pas aussi vite que celle d'Internet Explorer. Depuis quelques jours (depuis l'annonce d'un Internet Explorer 7 par Microsoft), l'utilisation de ce dernier a légèrement augmentée (de 1 à 2%).

Cependant, on est en droit de se poser des questions.

Par exemple, à propos d'Opera. Par défaut, Opera offre une identification Internet Explorer. Ainsi, lorsque vous l'installez et que vous naviguez sur des sites internets dotés d'un système de statistiques (comme xiti ou estat ou d'autres), vous êtes reconnus comme utilisateurs d'Internet Explorer et non utilisateurs d'Opera. La preuve en image :

Infos-du-Net.com

Rares sont les utilisateurs moyens à oser fourrer leur nez dans les options de leur navigateur, surtout de ce type. On peut donc se dire qu'Internet Explorer doit quelques pourcents d'utilisation à Opera.

De plus, ce n'est qu'une moyenne d'utilisation sur certains sites connus (le Journaldunet, Neteconomie, Google News, ItrNews, mais surtout TF1.fr, LeMonde, France Inter...). Sur beaucoup de sites internet (professionnels ou non), Firefox dépasse la barre des 10% voir des 15% allègrement. Par exemple, sur mon site internet (DameChaos), Firefox en est à 19,9% d'utilisation. Et ce n'est pas le seul !

On peut donc se dire que cette étude ne reste qu'une étude statistique avec ses avantages et ses inconvéniants. Il aurait été utile que Xiti fasse son étude aussi bien sur des sites professionnels que sur des sites persos et compare les deux résultats : sites professionnels et sites persos. Un regroupement des deux aurait donné des résultats plus justes.

Site d'audience Xiti
Résultats de l'étude menée par Xiti
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • kakashi99
    Ces resultats prouvent bien que les logiciels gratuits sont entrain de monter doucement, est-ce qu'il y aurait un sondage pareil mais pour OpenOffice vs Microsoft Office ?

    J'espere que FireFox remplira les attentes de ses developpeurs.

    Autre point fort : il force Microsoft a se remettre en question > IE7, et ca c'est cool ! ^^
    0
  • Mathchoustone
    Vive firefox, leur ascension n'est pas encore finie et tant mieux. IE 7 ca ne peut qu'être bien :-)
    0
  • stayo
    Moi je pense que le browser utilisé sur certain site dépend du site.
    Je m'éxplique:
    Prenont pas exemple Jeuxvideo.com, site beaucoup utilisé, et bcp utilisé par les enfants qui vont chercher les codes ou solution du dernier tomb raider (lequel lequel? mais Chuuuut! :-P)... Qu'est-ce qu'il en ont a faire ces gosses d'utiliser firefox? ils s'en foutent je pense...
    ensuite prenont pas exemple info du net... logiquement (je n'ai aucune source c'est juste une réfléxion personelle... je m'avance eput être un peu trop.. enfin...), donc logiquement le pourcentage utilisant firefox devrait être plus élevé sur idn que sur Jv, tout simplement parce que ce n'est pas la même "fréquentation"...

    Donc c'est la ou je rejoins l'idée de fann préalablement citée :
    Citation:
    On peut donc se dire que cette étude ne reste qu'une étude statistique avec ses avantages et ses inconvéniants. Il aurait été utile que Xiti fasse son étude aussi bien sur des sites professionnels que sur des sites persos[...]


    voila :-)
    0