Nos révélations sur Firefox 3

Firefox 3.0 alpha 6Cette semaine est sortie la version Alpha 6 de Firefox 3, la dernière version expérimentale avant l’arrivée de la Bêta 1, qui sera déjà beaucoup plus représentative de ce que sera le navigateur à sa sortie. C’est donc l’occasion de faire le point sur cette nouvelle version de Firefox et de faire le point sur les nouveautés apportées par la version 3.

Les nouvelles fonctionnalités

Du point de vue des fonctionnalités, rien n’est encore définitif concernant celles qui seront présentes et celles qui seront repoussées. « Le but actuellement est de sortir pour cet été une version Bêta 1 qui soit « feature complete », c’est-à-dire avec toutes les fonctions qui seront intégrées à Firefox 3 », nous explique Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. Cette version Bêta 1 est prévue pour le 31 juillet 2007, mais monsieur Nitot préfère rester prudent sur l’avancement d’une date, précisant qu’une version Alpha 7 pourrait très bien sortir à l’improviste « si nous ne sommes pas satisfaits du travail accompli ».

Deux fonctions ont toutefois été évoquées par le président européen de la fondation, dont il espère qu’elles seront bien présentes le jour J :

  • La première est une fonction de travail hors ligne, qui permet aux applications de charger plusieurs informations en mémoire afin de pouvoir les utiliser sans connexion à Internet. Ainsi, un flux RSS pourra être lu sans connexion et un webmail pourra stocker les mails à envoyer lorsqu’une connexion sera disponible. Cela est pratique par exemple pour les internautes nomades qui profitent de connexion Wi-Fi pour naviguer.
  • L’autre nouveauté concerne la fonction Places. Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront que cette fonction devait déjà faire partie de la version 2.0 du navigateur, mais s’était vue repoussée au dernier moment pour bien finaliser le produit. Cette fonction permettra donc de simplifier l’utilisation des marque-pages et de l’historique des sites, en permettant par exemple d’effectuer une recherche dans son historique. Cela passera donc par une refonte des bookmarks tels que nous les connaissons.

Enfin, une fonction de gestion des vidéos est actuellement à l’étude en partenariat avec Opera, mais rien ne peut laisser dire qu’elle sera présente dans la version 3.

Avant la fin de l’année

Reste maintenant à connaître la date de sortie de ce navigateur dans sa version finale. Si la Fondation Mozilla espère pouvoir livrer son produit fini avant la fin de l’année 2007, Tristan Nitot nous précise qu’« il est plus important de livrer un logiciel vraiment bien fini que respecter les dates de sortie ». Une sortie début 2008 est donc envisageable. Pour l’heure, attendons donc la version Bêta 1, qui devrait sortir cet été, pour nous faire une idée de ce que sera Firefox 3.0.

Télécharger Firefox 3.0 Alpha 6

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • Testeur01
    ''En partenariat avec Opera''.

    C'est du tout bon ça. Si Opera et Firefox s'allie, Internet Explorer coulera. Pourlinstant il est encore de la partie, pour sa meilleur gestion du flash et des javascripts. Heuresement pour lui.

    Une fusion de Firefox et d'Opera ce serait dément !!! :)
    Imaginez Operox :love: :love: :love: !!!

    Ba ouai si ils Oper ensemble, ça rox... xD

    Bon, ok je m'emballe trop là ^^' !*

    J'EDIT pour pas polluer la news. Je te préviens je ne suis pas un anti-IE, et c'était de l'humour. Je voulais juste dire par là que ce serait génial. Evidemment que ça ne fera pas couler IE vu qu'il est intégré à Xp, Vista.... ^^ !
    0
  • Sundevil
    Mouhahahaha, trop lol, meme si opera et firefox s'allie, sa fera pas couler IE. Oublie pas que 70% des gens connaisse meme pas l'existance de firefox et pour ce qui est de opera, cest encore plus.
    0
  • noldarn
    Par contre une alliance entre ces 2 là donnerai un très bon produit si ils prennent le meilleur des 2 !
    0