Les prochaines version de Firefox déjà lancées chez Mozilla

logo de firefox
La version 2.0 du célèbre navigateur au panda roux est à peine disponible depuis cette semaine que déjà la Fondation Mozilla regarde vers l’avenir et nous parle des futures versions 3.0 et 4.0.

Une pluie de nouveautés

Le nom de code de la version 3.0 de Firefox sera Gran Paradiso, alors même que l’actuelle version alpha servant de base à son développement, est ironiquement surnommée Minefield (champ de mines). Prévue pour le premier trimestre 2007, elle commecera dans un premier temps à reprendre les fonctionnalités abandonnées dans Firefox 2.0. On peut donc s’attendre à pouvoir utiliser « Places », ce fameux système de recherche dans l’historique et les bookmarks. Basée sur Gecko 1.9 (Firefox 2.0 utilise la version 1.8 du moteur), Cette nouvelle version utilisera la librairie graphique Cairo, qui devrait permettre un meilleur rendu selon Mozilla.

Des changements non sans conséquences

De ce fait, Firefox 3.0 ne devrait donc plus être compatible avec Windows 95, 98 ou ME. Ce serait alors la première version du navigateur à ne pas être compatible avec Windows 98, signifiant que seuls les utilisateurs de Windows 2000 et supérieurs pourront utiliser cette version. Enfin, cette version se centrera également plus sur des technologies comme JavaScript et AJAX, et portera un regard plus important sur la sécurité. Notons également que Mozilla avait annoncé il y a déjà longtemps que le passage du fameux test Acid2 était au programme de cette version 3.0, espérons qu’il n’ait pas subitement été évincé de la roadmap.

Concernant Firefox 4.0, qui n’est encore qu’à l’état d’embryon, il ne devrait pas sortir avant le courant de l’année 2008.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • floriazaa
    Bon ça aurait été préférable de se concentrer sur la version 2.0 puisque la v3.0 devrait justement contenir toutes les fonction prévue dans celle-ci mais que les développeurs ont laissé de coté (certainement pour sortir en même temps que IE7 , bien que M.Nitot confie dans ses interviews que ça n'as absolument pas été calculé )

    Je susi déja tombé sur la version alpha de Minfield mais je préfere pas la tester pour l'instant..

    Bon ce qui est bien c'est que Mozilla booke bien son calendrier , déja "chargé" jusqu'en 2008
    0