Firefox à la conquête de l'Europe

Firefox Mac OSLa dernière étude publiée par XiTi montre une nouvelle augmentation du taux d’utilisation de Firefox en Europe, toujours au détriment de son principal concurrent Internet Explorer.

Ainsi, le navigateur libre enregistre une légère hausse pour la fin de l’année 2007, avec 0,7 point de plus par rapport au mois de novembre.

Firefox toujours en progression

C’est donc avec 28% d’utilisation sur le Vieux Continent que Firefox termine l’année 2007. Durant cette année, le navigateur de la fondation Mozilla a gagné près de 5 points, alors qu’il commençait l’année avec 23,1% d’utilisation. La plupart des pays européens voient leur taux d’utilisation du panda roux grimper, et le trio de tête reste le même avec la Finlande (45,4%), la Slovénie (44,6%) et la Pologne (42,4%). La France, quant à elle, comptait 25,8% d’utilisateurs au mois de décembre 2007.

Internet Explorer toujours en baisse...

Internet Explorer, quant à lui, continue de perdre peu à peu des utilisateurs. En un mois, le navigateur de Microsoft a perdu 0,9 point, passant ainsi à 66,1%. Cette baisse s’explique notamment par une mauvaise pénétration d’Internet Explorer 7 sur le marché. En effet, la dernière version du navigateur de Microsoft représente tout juste 46% des navigateurs de la marque, quand le passage à Firefox 2.0 a déjà été effectué par 93% de ses adeptes. Enfin, Opera gagne quelques utilisateurs, et passe à 3,3% (contre 3,2% en novembre 2007). Safari, quant à lui, grappille lui aussi quelques miettes, et passe à 2% d’utilisateurs.

Microsoft voit ses parts doucement baisser en Europe, tout cela à cause d’un relatif échec d’Internet Explorer 7, qui ne s’impose pas autant que son éditeur l’aurait voulu. Mais la réaction de Redmond est déjà en marche, et Internet Explorer 8 est en route pour changer tout ça, qu’on se le dise !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Reivax84
    Le lien vers Opéra pointe enfin vers la dernière version "stable"

    Bon point pour les utilisateurs pour qui la "perte" du monopole d'IE booste l'innovation. Même Microsoft s'y est mis! avec IE 7 bientôt le 8 avec le respect des standards.
    Je suis sous Firefox, Safari et Opéra et ce dernier est le plus en avance sur les fonctionnalités mais pourtant il n'arrive pas a décoller...
    Enfin en espérant que cet "équilibrage" continu ^^
    0
  • Blast-R
    Fx sux, Opera Rules !

    Enfin j'avoue que je ne serais pas contre un système d'extensions pour Opera.
    0
  • Vedlen
    On va dire que je fais chier mais Opera n'a pas d'accent ;)
    Opera est effectivement un excellent navigateur, manque plus qu'à Opera Software de se lancer un peu dans le marketing ^^
    0