Firefox bloquera les contenus Flash dès le mois prochain


Firefox avait déjà commencé à prendre des mesures pour réduire les contenus Flash. La fondation Mozilla vient d’annoncer officiellement la fin de Flash sur son navigateur à partir de 2017.

Cette nouvelle mesure prendra notamment effet à partir du mois prochain. En effet, Firefox commencera en août par bloquer tout contenu non essentiel de Flash. Firefox entend par là tout contenu qui n’est pas essentiel à l’utilisateur et dont il existe d’autres alternatives. Les nouvelles technologies du Web (HTML5, JavaScript, CSS...) permettent désormais de prendre en charge les interactions avec l'utilisateur, ainsi que les graphiques en 3D, les chats vidéo, etc. Il n’y a donc aucune raison de garder Flash pour ce type de contenu, surtout lorsque l’on connaît sa (mauvaise ?) réputation.

Firefox aurait pris cette décision afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, mais également une meilleure réactivité et un chargement plus rapide du navigateur. Firefox n’est pas le premier à prendre de telles mesures contre le logiciel Flash. En effet, Google, Microsoft et Apple avaient déjà prévu d’arrêter l’utilisation du plug-in en début d’année. De même, Facebook et YouTube ont préféré abandonner Flash pour HTML5. Suite à de nombreuses failles découvertes ces dernières années, Flash est désormais considérée comme une vraie passoire, pouvant entraîner un danger pour la sécurité des utilisateurs en plus d’être très consommateur de batterie.

Adobe lui-même conseille aux utilisateurs de ne pas utiliser son logiciel lorsqu’il existe des alternatives. Des études ont montré que réduire les contenus Flash sur Firefox pourrait diminuer les bugs de 10%. En résumé, le glas semble avoir bien sonné pour Flash. Mais ce n'est peut-être pas pour tout de suite, car le format reste toujours très présent sur la Toile.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire