Firefox s’adapte aux Macs

Mozilla Firefox NitotDepuis son émergence il y a quelques années, Firefox ne cesse de grandir et de gagner en popularité, au grand dam de Microsoft et de son Internet Explorer. Pourtant, malgré une indéniable qualité, il restait toujours une certaine ombre au tableau qu’une partie des utilisateurs du logiciel remarquait constamment : l’interface peu adaptée à Mac OS X. Un problème que Mozilla annonce pouvoir régler pour la sortie de Firefox 3.

Un vieux problème déjà...

Mac OS a en effet la particularité d’intégrer les menus des logiciels dans sa propre barre de menus, située au sommet de l’écran. À ce genre de contrainte, Mozilla avait eu jusqu’à maintenant du mal à s’adapter, et même la version 2.0 rencontre encore quelques problèmes d’ergonomie avec le système d’Apple. Dans une interview accordée à Infos-du-Net, Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, reconnaissait ces quelques barrières entre les systèmes : « Il est vrai qu’il y a une difficulté dans Firefox pour Mac, c’est le fait que Firefox est essentiellement un programme multiplateformes, ce qui signifie que l’interface est quasiment la même sur les trois plateformes. (...) Mais c’est en train de s’améliorer, puisqu’il y a une personne, qui s’appelle Josh Aas, et qui s’occupe à temps plein de l’adaptation de Firefox pour Mac, » nous indiquait-il juste avant la sortie de Firefox 2.0. Aujourd’hui, il semblerait donc que ce travail ait porté ses fruits.

Firefox devient Mac-friendly

Firefox sera donc désormais mieux intégré à Mac OS X, et ce dès la version 3, actuellement en phase de test. Et les premiers constats sont plutôt positifs : l’ergonomie se voit automatiquement améliorée, l’interface redesignée colle mieux à celle de Mac OS X et le tout s’intègre beaucoup mieux dans l’environnement Aqua du système. En plus de rattraper en qualité la version Windows du navigateur, Firefox part surtout à la conquête de Safari, le navigateur d’Apple et le plus populaire sur Mac, d’autant plus depuis que Microsoft a abandonné le développement d’Internet Explorer sur la plateforme à la Pomme.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Dr_cube@IDN
    C'est une bonne nouvelle, mais je pense que le problème de Firefox en général c'est son énorme apetit pour la mémoire... De fait il est lent et peu réactif. En comparaison à Safari, Firefox est un escargot septuagénaire...

    De plus, le glisser-déposer si bien réalisé sur les Mac n'est pas vraiment pris en compte correctement.. Par exemple dans Safari il suffit de faire glisser une image sur son Bureau, dans un dossier, ou dans n'importe quel logiciel pour qu'elle se colle au bon endroit. Dans Firefox ce n'est pas aussi évident, et ça colle bien souvent l'adresse de l'image et non l'image elle-même..

    Donc bon, dans l'état actuel des choses, je pense qu'il est difficile pour un habitué de Safari de passer à Firefox. Safari est un logiciel d'Apple, et il a donc la simplicité et l'érgonomie habituelles des produits Apple. Firefox peut paraître un peu trop compliqué au premier abord pour un habitué de Safari.

    En ce qui me concerne, je suis passé de Internet Explorer 5.5 à Firefox, puis de Firefox à Safari, et je suis bien content de mes changements ! J'utilise néanmoins Firefox sur Windows et Linux.
    0
  • fubukitsunami
    Je suis passé d'IE à Safari, puis de Safari à Firefox et j'en suis ravi !

    J'ai juste noté son appétit énorme pour la mémoire qui vient après un certain temps...

    Que Firefox soit à nouveau encore plus adapté à Mac OS X me ravit au plus haut point ! ;-)
    0
  • sponge bob
    Safari rencontre de petits problèmes avec certains sites alors que firefox fonctionne impec.
    S'il est encore amélioré et mieux adapté au mac,c'est que du bonheur!
    0