Firefox bientôt sur vos mobiles

firefox navigateurCela faisait longtemps que la rumeur courrait, qu’elle n’avait jamais vraiment été confirmée, que l’on imaginait sans trop espérer.

Aujourd’hui, c’est une certitude, nous pourrons bien un jour utiliser une version mobile de Firefox sur nos téléphones portables. C’est en tout cas ce qu’a clairement laissé entendre Mozilla par la bouche de son vice-président Mike Schroepfer.

Mozilla sur portables

« Il est temps pour Mozilla d’entrer dans le Web mobile », a-t-il indiqué récemment. Le Web mobile n’est pourtant pas étranger à Mozilla, qui y avait déjà fait quelques incursions, notamment par le biais de Minimo, une version de feu le navigateur Mozilla destinée aux appareils mobiles. Aujourd’hui, la fondation veut aller encore plus loin en sortant un véritable projet suivi de son bébé Firefox pour portables.

« Il existe une demande claire de la part des utilisateurs pour naviguer de façon optimale sur des appareils mobiles. Si nous n’étions pas certains de cela auparavant, l’arrivée de l’iPhone a ôté nos derniers doutes », a-t-il expliqué sur son blog. « Nous allons livrer une version de Mobile Firefox qui pourra, entre autres, gérer les extensions de Firefox sur un appareil mobile et permettre aux autres de créer des applications via XUL. » Très enthousiaste, il explique que la sortie d’un tel logiciel ne se fera certainement pas avant 2008.

Quelques détails

Concernant le logiciel mobile en lui-même, il a notamment indiqué que bien que le moteur de rendu de Firefox, Gecko 1.9, sera utilisé pour cette version mobile, il sera nécessaire d’adapter les pages à la petite taille d’un écran mobile, une des principales priorités de Mozilla pour une lisibilité optimale. Il en a d’ailleurs profité pour présenter deux nouveaux employés de Mozilla, Christian Sejersen et Brad Lassey (un ancien ingénieur de France Télécom), qui s’occuperont du développement de cette version mobile.

Notre avis : après un indéniable succès sur ordinateurs, Mozilla va maintenant tenter de conquérir le marché du mobile. La tâche ne sera pas simple pour autant, la concurrence grandissante sur le marché et l’ergonomie agréable de l’iPhone constituant autant d’obstacles qu’il faudra contourner pour proposer un produit attirant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • floriazaa
    Un nouveau challenge pour la Mozilla foundation.
    Espérons pour eux que le monde du web mobile leur réussisse aussi bien que tout ce qu'ils ont fait jusque là :)
    Soit dit en passant, Opera mobile est pas mal, mais j'ai jamais eu l'occasion de tester la version de Safari présente sur l'iPhone
    0
  • OmaR
    Ils pourraient pas régler les problèmes de fuite de mémoire avant ? :D

    Parce que 1,5 Go de mémoire utilisée et 99% de temps processeur, tout ça pour quelques (150 :p) onglets ouverts !
    0
  • wighie
    <quote>Ils pourraient pas régler les problèmes de fuite de mémoire avant ? [...] pour quelques (150 :p) onglets ouverts !</quote>
    150 c'est déjà pas mal ^^
    Mois je dirais... ils pourraient pas bosser un peu sur thunderbird pour en faire une réussite comme mon petit Firefox ;)
    0