Non, Firefox ne va pas bloquer les plug-ins

Dans une note publiée la semaine dernière sur le blog de Mozilla, le responsable de Firefox Chad Weiner a annoncé la volonté de la Fondation de bloquer par défaut les plug-ins dans Firefox. Depuis la confusion fait rage, certains sites et autres particuliers n'hésitant pas à parler de fin ou d'interdiction des add-on sur le navigateur. La réalité est un peu plus complexe et surtout plus nuancée. Le logiciel va ainsi fonctionner sur un système de liste blanche, couplé à une fonction « click-to-play » pour l’utilisateur.

Cela ne signifie pas la mort des plug-ins pour Firefox, mais une gestion plus stricte de ces derniers. La principale raison de ce changement, selon Chad Weiner, concerne la sécurité : « nous savons que les plug-ins sont une source importante de faibles performances, de crashs et de failles de sécurité ». Le principe va donc être, pour les développeurs, de soumettre leurs plug-ins à une approbation dans une liste blanche. Déjà mise en place par Mozilla, cette liste deviendra effective à partir du 31 mars prochain. Après cette date, les plug-ins qui n’en font pas partie ne devraient plus être acceptés par Firefox.

Du côté de l’utilisateur, le changement est minime mais notable, puisque le navigateur va par défaut bloquer les plug-ins sur les tous les sites visités. La décision reviendra donc à l’utilisateur de choisir quels plug-ins devront être activés sur quels sites, une fonction que Mozilla appelle « click-to-play » et qui existe depuis plusieurs mois dans le navigateur, mais qui n'avait jamais été activée par défaut auparavant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire