Firefox : plus rapide, le mode multi-processus est aussi plus gourmand

Encore actuellement, Firefox pour bureau s'exécute dans un processus unique. Le navigateur de la fondation Mozilla n'exploite pas pleinement donc les capacités de nos PC actuels (notamment pour tout ce qui concerne l'exécution de code JavaScript) une carence sur laquelle les développeurs de Firefox travaillent depuis quelques mois. Permettant d'accroître la vitesse d'exécution du logiciel, cette fonctionnalité est aussi plus gourmande en consommation de RAM.

Eric Rahm, ingénieur chez Mozilla, s'est donc amusé à éprouver Firefox en mode multi-processus, afin d'analyser la quantité de mémoire nécessaire au navigateur. Il a pour cela ouvert 100 pages Web dans 30 onglets différents, avec un cycle d'attente de 10 secondes entre chaque ouverture (le temps que chaque page se charge totalement). Il fallait s'y attendre, mais le résultat est sans appel : Firefox se révèle plus gourmand en RAM dès lors que cette option est activée. Selon Eric Rahm, le navigateur utilise entre 10 et 20% de mémoire en plus en mode multi-processus. Toutes les versions de Firefox sont concernées, qu'il s'agisse des éditions pour Mac OS X, Linux, Windows (32 ou 64 bits). La palme revient à l'édition Mac OS X, qui passe de 876 (0 processus) à 1632 Mo (8 processus).

Rien de dramatique en soi, si ce n'est qu'il va falloir penser à s'équiper d'un peu plus de RAM quand on voudra pleinement profiter de cette nouvelle fonctionnalité, notamment sur les petites configurations. Rappelons que celle-ci est actuellement en phase bêta et qu'il est possible de la tester notamment à l'aide de la Developer Edition de Firefox.

>> A lire aussi : Firefox : les 50 extensions les plus utiles

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire