Firefox 44 supporte le H.264 et une nouvelle méthode de notifications

Firefox 44 est de sorti. Et la toute nouvelle version du navigateur apporte un joli lot de nouveautés, dont une fonctionnalité inédite baptisée Web Push et qui permet de recevoir des notifications de la part des sites que l'on visite régulièrement.

Comme à l'accoutumée, la nouvelle version de Firefox est disponible simultanément à la fois sur Windows, Mac, Linux et même Android. Cette édition 44 voit arriver le support du H.264, une norme vidéo que l'on trouve désormais partout. Notez néanmoins que le navigateur ne supporte pas ce codec de manière autonome, et qu'il nécessite un décodeur déjà installé dans le système. Il faut donc une application ou une extension pour en tirer profit au sein de Firefox. Dans le cas contraire, le butineur se rabattra sur le standard WebM/VP9. Autre nouveauté : le logiciel profite d'un nouvel algorithme de compression baptisé Brotli. Ce nom vous êtes peut-être déjà familier, puisqu'il a été intégré à Google Chrome la semaine dernière. Selon les tests effectués par Google, le navigateur permettrait de réduire de 17 à 25 % les pages web, et accélérerait par conséquent leur vitesse de chargement.

Mais la nouveauté la plus intéressante reste sans nul doute la prise en charge de Web Push. Qu'est-ce que Web Push ? Il  s'agit d'une technologie permettant l'envoi de notification aux internautes, quel que soit le terminal qu'ils utilisent. Quand un site connaît une mise à jour ou qu'un événement important se produit, la notification est envoyée de la part d'un site et s'affiche même lorsque le navigateur est fermé. Bien entendu, il faut au préalable que l'utilisateur accepte de recevoir les notifications de la part de tel ou tel site, afin d'éviter toute tentative de spam. Cette nouvelle fonctionnalité est plutôt la bienvenue, et l'on espère que les webmasters de tout bord l’implémenteront rapidement. La marche à suivre est décrite sur le site de Firefox. Cette technologie ne devrait pas se cantonner au seul navigateur de la fondation Mozilla, puisque Web Push est déjà partiellement pris en charge par Google Chrome, tandis qu'elle est à l'étude par l'équipe de Microsoft Edge.

Notez enfin que Firefox connaît également une mise à jour sur Android, laquelle s'enrichit d'une fonction permettant de lancer des impressions en passant par le Cloud.

Télécharger Firefox (64 bits) pour Windows
Télécharger Firefox (32 bits) pour Windows
Télécharger Firefox pour Mac OS X
Télécharger Firefox pour Linux
Télécharger Firefox pour Android

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire