Et soudain... Firefox 21.0


Petit rituel désormais réglé comme du papier à musique : la version 21.0 du navigateur Firefox sort, 6 semaines exactement après la version 20.0. Et comme à l’accoutumée, cette édition intègre quelques nouveautés intéressantes pour le grand public, en dehors des correctifs classiques et des outils dédiés aux développeurs.

La nouvelle édition du navigateur offre désormais un conseiller, qui permet d’accélérer le temps de chargement de l’application. Cet outil ne se déclenche qu’en cas de besoin. En outre, le browser propose un outil intitulé Bilan de santé de Firefox, accessible depuis la fonction « ? » du menu. Ce petit module vous permet d'observer le temps nécessaire au démarrage, de voir quand Firefox a échoué pour la dernière fois, combien de modules et de plug-ins sont activés, etc. De quoi déterminer rapidement la cause d’un éventuel ralentissement du navigateur, voire d’un crash totalement inexplicable de ce dernier.

Firefox 21.0 propose par ailleurs trois choix relatifs au Do Not Track (une fonction qui permet d'empêcher d'être pisté de site en site, et donc d'être victime de publicités ciblées). La Fondation Mozilla rappelle que le DNT a été introduit dans la version  4.0 du navigateur, mais que celui-ci n’offrait jusqu’à présent que deux possibilités : « indiquer aux sites que je ne souhaite pas être pisté» et « ne rien indiquer aux sites concernant mes préférences de pistage ». Désormais, l’utilisateur pourra, s’il le désire, cocher l’option « indiquer aux sites que je souhaite être pisté ». Un choix qui devrait ravir les régies publicitaires.

Enfin, côté développeur, on note la reconnaissance de la balise <main>, qui devrait être introduite dans les spécifications du HTML 5.1. Celle-ci devrait permettre de limiter une zone principale de code dans une page web. Les autres pages qui y seront liées pourront alors se diriger directement vers la zone <main> en question, sans passer par les autres parties du code. Rappelons néanmoins que même si le HTML 5.1 est en cours d'ébauche, sa certification ne se fera pas avant 2016.

Télécharger Firefox 21.0 pour :
Windows
Mac OS X
Linux 32 bit
Linux 64 bit

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire