Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Firefox pour Windows 8 : un défi pour Mozilla

Par - Source: Tom's Guide FR | B 11 commentaires

Le mois dernier, Mozilla annonçait vouloir créer une version de Firefox spécifique à Windows 8, et à son interface particulière. Cette semaine, Brian Bondy, ingénieur chez Mozilla, explique sur son blog les détails relatifs à cette version spéciale.

Mozilla souhaite en effet créer une application hybride, comme le permet Microsoft, qui serait accessible à la fois via l’interface Metro, ou par le bureau plus classique de Windows 8. Brian Bondy explique que l’intégration d’une interface Metro dans Firefox « va nécessiter beaucoup de nouveau code, c’est un projet très important ».

Quelques détails peuvent toutefois venir entacher l’arrivée de cette version sur Windows 8. Pour commencer, cette version spéciale de Firefox ne sera pas considérée comme une application Metro à part entière, puisque Mozilla veut garder son utilisation plus classique sur le bureau. Cela signifie que cette version de Firefox pourrait se voir fermer l’accès au Windows Store, obligeant Mozilla à distribuer cette application depuis son propre site exclusivement. De même, Microsoft n’autorise pas un navigateur à être utilisé en mode Metro s’il n’est pas navigateur par défaut. Au-delà de la contrainte évidente, cela va surtout limiter les utilisateurs à un seul navigateur à la fois en mode Metro.

Mozilla travaille déjà à la création de cette nouvelle mouture, et devrait sortir les premières versions Alpha de son logiciel durant le second semestre 2012.

Afficher 11 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Et-Pourtant@guest , 12 mars 2012 16:48
    Aucun intérêt de développer pour l'interface Metro sur PC. Cette interface n'étant pas adaptée à l'ordinateur de bureau, ce sera sans doute un flop !
  • shellorcah , 12 mars 2012 17:34
    A ceci près que ça rend la version disponible pour les tablettes defacto .... à part ça ....hein ...aucun intérêt !! :D  (ironie)
  • H-hich , 12 mars 2012 18:30
    Et-Pourtant@GuestAucun intérêt de développer pour l'interface Metro sur PC. Cette interface n'étant pas adaptée à l'ordinateur de bureau, ce sera sans doute un flop !


    C'est bien connu, vous avez pu tester la version finale en avant première, tester en mode "normal" c'est a dire avec une suite logiciel complète mise à jour pour cette nouvelle interface, qui n'existera pas avant quelques mois...

    Oh mon dieu du changement ! C'etait mieux avant ma p'tite dame moi j'vous l'dis !
  • oldbear , 12 mars 2012 21:36
    Plus j'entends parler de cette interface Metro, plus je sens le gadget inutile. Virer le menu déroulant du bouton Démarrer, soit... mais pour afficher un gros menu bourrin en plein écran, je ne vois pas l'intérêt.
    Si Microsoft mise sa stratégie sur les tablettes tactiles, que restera-t-il bientôt des rares utilisateurs PC qui utilisent leur machine pour la production musicale ou le montage vidéo (et oui on n'est plus beaucoup à utiliser le PC pour ça mais, croyez-moi, ça marche) ?
  • ma80 , 13 mars 2012 08:47
    J'ai utilisé tout les OS de microsoft, win95 win98, XP, Vista, Seven, je pense que j'attendrai désormais tranquillement win9. Je pense que le 8 va être un flop, je n'ai pas envie de revoir mes aventures de Vista avant le sp1.

    Bonne journée à tous et à toutes
  • H-hich , 13 mars 2012 08:58
    Citation :
    Plus j'entends parler de cette interface Metro, plus je sens le gadget inutile. Virer le menu déroulant du bouton Démarrer, soit... mais pour afficher un gros menu bourrin en plein écran, je ne vois pas l'intérêt.
    Si Microsoft mise sa stratégie sur les tablettes tactiles, que restera-t-il bientôt des rares utilisateurs PC qui utilisent leur machine pour la production musicale ou le montage vidéo (et oui on n'est plus beaucoup à utiliser le PC pour ça mais, croyez-moi, ça marche) ?


    Le style du menu demarrer est si important que ca pour faire du montage ?

  • patchman , 13 mars 2012 09:36
    je ne sais pas si vous pensé comme moi, mais en faisant le bilan on s'aperçoit d'une chose chez MS:
    Windows 98 = Succés
    Windows Millenium : FLOP
    Windows XP = Succés
    Windows VISTA = FLOP
    Windows 7 = Succés
    Windows 8 =

    CQFD
  • patchman , 13 mars 2012 09:37
    Désolé, bug au post précédent :( 

    je ne sais pas si vous pensé comme moi, mais en faisant le bilan on s'aperçoit d'une chose chez MS:
    Windows 98 = Succés
    Windows Millenium = FLOP
    Windows XP = Succés
    Windows VISTA = FLOP
    Windows 7 = Succés
    Windows 8 = Trouvez la suite logique...

    CQFD
  • H-hich , 13 mars 2012 14:33
    Citation :
    Désolé, bug au post précédent :( 

    je ne sais pas si vous pensé comme moi, mais en faisant le bilan on s'aperçoit d'une chose chez MS:
    Windows 98 = Succés
    Windows Millenium = FLOP
    Windows XP = Succés
    Windows VISTA = FLOP
    Windows 7 = Succés
    Windows 8 = Trouvez la suite logique...

    CQFD

    DOS : Succès
    Windows 3.11 : Succès
    WINDOWS 95 : Succès
    Windows 98 = Succés
    Windows Millenium = Succès mitigé (même si c'etait une merde, il a très vite pris une part de marché enorme)
    Windows 2000 : Succès
    Windows XP = Succés
    Windows VISTA = Succès mitigé (même si la press qui n'y connait rien l'a bousillé, il a quand meme eut un succès relatif, a coté des aloges de Seven ses ventes sont assez proches. )
    Windows 7 = Succés
    Windows 8 = Trouvez la suite logique...

    Ah ben non yen a pas :D 
  • patchman , 13 mars 2012 15:44
    Donc ça sera surement un succès mitigé à défaut d'un succès.
    Vivement Windows 9 !
  • oldbear , 13 mars 2012 20:43
    H-hichLe style du menu demarrer est si important que ca pour faire du montage ?

    Non, ce n'est pas ce que je dis. Justement, je dis bien qu'en soi, virer le menu démarrer, je m'en balance un brin, vu qu'on ne l'utilise quasiment plus avec l'amélioration de la fonction recherche dans Windows 7.

    Le problème c'est l'orientation prise par Microsoft qui veut commencer à imposer son Métro. Personnellement, j'ai l'impression que la volonté de Microsoft à terme (probablement pas dans Windows 8, on est d'accord) serait d'imposer Métro comme interface principale, voire comme seule interface, au détriment du bureau, histoire de se différencier d'Apple.

    Je vois juste que les nouvelles interfaces super futuristes type Unity sur Ubuntu m'emmerdent profondément (et j'ai pourtant essayé de m'y faire). Je trouve, pour l'heure, qu'elles n'apportent rien. Et je ne vois pas en quoi Métro change quelque chose justement.

    Certes, une nouvelle interface pourrait à terme s'avérer plus efficace que le bureau, et je n'attend que ça, mais Métro me parait être juste un moyen pour Microsoft d'agiter un chiffon rouge et de clamer "regardez, nous aussi on sait faire des trucs nouveaux et ergonomiques comme Apple", le résultat paraissant, de ce que j'ai pu en voir, assez stérile [à noter que je suis loin de soutenir pour autant Apple, loin de ça...]
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter