Un firmware Open Source pour votre iPod

Infos-du-Net.comCela devient à la mode, lorsqu’on achète un baladeur numérique ou n’importe quel appareil mobile, de flasher le firmware de ce dernier pour le remplacer et ainsi le personnaliser totalement. Bien sûr, l’iPod ne déroge pas à la règle et voit plusieurs firmwares lui étant destinés circuler sur la Toile. L’un d’entre eux vient de faire son apparition et a la particularité d’être Open Source, permettant alors à n’importe qui de l’améliorer et de le personnaliser un peu plus.

Rockbox n’est pas un anonyme dans le monde du firmware pour baladeurs numériques, puisque son firmware existe déjà pour une série de baladeurs Archos, iRiver et iAudio. Aujourd’hui, c’est l’iPod d’Apple qui est à l‘honneur, notamment la dernière version supportant la vidéo. Ce firmware permet des fonctionnalités inédites pour le baladeur d’Apple, comme la lecture de fichiers OGG, FLAC, et d’autres formats audio. Il permet de nombreuses configurations et est très régulièrement mis à jour. Le firmware est tout de même parsemé de bien des inconvénients qui, s’ils ne le rendent pas mauvais pour autant, laissent penser que le travail avant d’égaler Apple est encore bien colossal. Ainsi, l’interface graphique diffère sur bien des points et ne propose pas les fameux effets “eye-candy” si chers à Apple, même si elle sait avoir son originalité et son côté décalé. Pour le reste, il est impossible de lire avec ce firmware des fichiers protégés par DRM, de même que la gestion de l’alimentation qui est moins bonne, réduisant ainsi la durée de charge de la batterie. Pour finir, un tutoriel d'installation complet est disponible pour les utilisateurs de Windows, MacOS et Linux.

RockBox

Source : DailyTech
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • isatis39871
    Mais les avantages sont aussi nombreux avec des applications personnalisées, de nouvelles fonctionalités et surtout plus de format lisible. Lire les ogg, enfin ! Apple n'a pas d'excuse pour ne pas le lire, ce format est de meilleure qualité que le mp3, il est libre et documenté donc extrêment facilement implémentable et enfin ce firmware prouve que le matériel le permet. Non mais franchement, brider leur baladeur comme ça c'est du foutage de gueule.
    0
  • H-hich
    Citation:
    brider leur baladeur comme ça c'est du foutage de gueule.


    A cause de ca ca leur a fait un client de moins au moins mais je pense qu'ils s'en foutent de mon cas :D
    0
  • trattos
    Je suis prêt à tester!
    0