Adobe Flash Player en retard pour Linux : explications

flash logo

Le développement d’Adobe Flash Player pour l’environnement Linux est souvent beaucoup plus long que pour les deux autres plateformes, Windows et Mac. Voici les quelques explications de ce retard.

Linux un cran en dessous

Les utilisateurs de l’environnement Linux, qu’importe la distribution, sont les premiers concernés par la lenteur de sortie des versions d’Adobe Flash Player. En effet, aujourd’hui les plateformes Mac et Windows profitent pleinement de Flash Player 9 alors que Linux n’en est encore qu’à la version 7 (une version 9 pour Linux est disponible, mais simplement à l’état de bêta).

Beaucoup de bibliothèques, beaucoup de distributions ...

Bien entendu, il y a une raison à cela. Paul Betlem, directeur technique chez Adobe, s’est d’ailleurs exprimé récemment à ce sujet en déclarant que la difficulté de développement pour les versions Linux résidait dans l’utilisation de bibliothèques, audio et vidéo, différentes selon les distributions. Adobe souhaitant fournir une version de Flash Player compatible avec le maximum de distributions doit faire face à un développement conséquent. De plus, les différentes versions de navigateurs destinées à chaque environnement posent aussi des soucis de compatibilité.

Les solutions et l’avenir

Comme nous le disions précédemment, une version d’Adobe Flash Player 9.0 pour Linux est sortie en version bêta. Le début de l’année devrait arriver avec la version finale de ce dernier utilitaire. La prochaine version de Flash Player, sans doute estampillée 10.0, devrait apporter une synchronisation des versions pour tous les environnements. En effet, à l’avenir, les versions de Flash Player pour Mac, Linux et Windows sortiront ensemble.

Adobe a d’ailleurs l’intention de se joindre au projet Linux Standard Base afin de joindre les librairies que Flash requiert à celui-ci. L’objectif final étant d’harmoniser un peu plus les distributions Linux actuelles. Pour finir, notons qu’Adobe devrait bientôt lancer un nouveau projet concernant une version de Flash compatible avec Linux 64 bits.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • tomlev
    ils ont qu'à publier les sources, ce serait plus simple :pt1cable:
    0
  • kayb
    tres bonne initiative merci adobe

    (houla si je pensait écrire ca un jours ...)
    0
  • popolinux
    Hum je ne pense pas que Adobe soit disposé à donner ses sources ;) imagine le carnage ... perte de l'exclusivité ...

    Je tourne effectivement sur Flash 9 beta sous linux et ça passe hyper bien (Ubuntu Edgy Eft avec Firefox 2).
    0