Flash sur iPhone : Apple n'en veut pas

La blague du Flash sur l'iPhoneC’est confirmé, il existe bel et bien une un lecteur Flash pour iPhone. C’est Paul Betlem, directeur technique chez Adobe, qui l’a affirmé cette semaine lors de la conférence FOTB (Flash On The Beach). Les développeurs n’attendent maintenant plus que l’accord d’Apple pour la rendre disponible.

Un vrai manque pour le téléphone

Mais seulement, Apple ne l’entend pas de cette oreille et refuse pour l’instant l’ajout d’un tel plug-in au sein de son Safari mobile. En effet, la licence d’utilisation du SDK précise bien que les programmes ne sont pas autorisés à rester en mémoire ou tout simplement faire de l’ombre aux applications déjà proposées par la marque à la pomme au sein de son OS X mobile (Flash sur iPhone : Adobe fait marche arrière).

L’explication officielle de Steve Jobs fait aussi étant d’un format Flash peu adapté à l’écran de l’iPhone et à ses caractéristiques techniques. En réalité Apple a aussi peur pour la sécurité de son système d’exploitation, étant donné les nombreuses failles découvertes dans ce lecteur.

Les applications Flash pourraient également faire du tort à celles disponibles sur l’App Store et ainsi amputer une partie de son chiffre d’affaires. Rien n’est donc gagné pour Adobe qui risque de passer encore de nombreux mois à convaincre Apple du bien-fondé de sa démarche.