Flyfire : quand un hélicoptère devient un pixel

Le système Flyfire propose un tout nouveau concept en matière d’affichage en deux et trois dimensions. Désormais, les images prendront forme grâce à un groupe de micro hélicoptères. Tous sont autonomes, possèdent leur propre ampoule LED, deux pales de rotors, et une batterie. Les hélicoptères s’organisent selon les instructions émises par un système de contrôle sans fil.

Chaque hélicoptère est un pixel

Chaque minuscule appareil représente en fait un pixel, capable d’afficher différentes couleurs selon vos envies. Une fois dans l’air, le système Flyfire présente un affichage typique en deux dimensions. Mais le principal intérêt du Flyfire réside dans sa capacité d’affichage en 3D. Les hélicoptères font d’abord apparaître l’image d’un objet puis en modifient la forme afin d’obtenir une version 3D. Flyfire n’est qu’à l’état de prototype pour l’instant : l’équipe responsable du projet, le SENSEable City Lab du MIT, travaille actuellement sur l’ajout de micro hélicoptères supplémentaires.

Afin de vous éclairer, un membre du projet a déclaré : « C’est comme quand Winnie l’Ourson tape dans une ruche :  un essaim d’abeilles en sort et le poursuit sous la forme d’une grosse bête. »  Image on ne peut plus parlante !