Foldit : jouez pour aider la science

foldit logoOn savait déjà que l’on pouvait offrir du temps de calcul de son processeur à la science (Seti@home, projet Rosetta et d’autres), et bien maintenant on pourra offrir du temps de…son cerveau. En effet, le cerveau humain est capable de résoudre des tâches toutes simples qui prendraient un nombre incroyable de calcul (et même d’erreurs) pour les ordinateurs les plus puissants du monde.

Aussi difficile que le Sudoku, mais bien plus utile à la société

Google a déjà compris cela en proposant aux internautes d’annoter les images des mots clés. C’est au tour de Foldit (que l’on peut traduire par « pliez-la ») de montrer le bout de son nez. Les promoteurs du projet, des biochimistes proposent aux joueurs de plier des protéines.

Si les scientifiques ont bel et bien réussi à décoder le génome humain autrement dit, savoir quelles protéines sont produites par les gènes, néanmoins on ne sait pas comment elles sont « pliées ». Or les formes des protéines jouent un rôle très important dans leurs interactions entre elles, et avec les éléments du corps humain. Foldit science

Ludique et cérébrale

Mais pourquoi utiliser un humain plutôt qu’un ordinateur pour identifier les formes possibles et stables de protéines ? Tout simplement parce que cet exercice prendrait des années de calculs pour un processeur.

Avec son interface simple et efficace, Foldit est facile d’utilisation et agréable à jouer, en quelques clics on plie et replie ses premières protéines. Le jeu, si l’on peut le considérer comme tel, garde en mémoire vos scores et les met en ligne sur le site. Seule la langue anglaise risque de décourager nombre d’entre vous de tenter l’expérience. Reste que pour une fois que l’on a besoin de nous et pas de notre machine, autant en profiter.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • ninjaw
    delire !!
    0
  • marvaxx
    Tout simplement abérant. Je ne veux absolument pas etre complice de cette manipulation amoral de mon loisir favori, a savoir le jeu.
    -3
  • sw1tch
    Citation:
    Tout simplement abérant. Je ne veux absolument pas etre complice de cette manipulation amoral de mon loisir favori, a savoir le jeu.


    manipulation amoral ?? A la limite ça serais microsoft qui demanderais de jouer à un jeu où tu donnes tes informations personnelles pour ensuite les revendre je comprendrais mais là...

    Comment est ce qu'une initiative scientifique qui propose de jouer à un casse-tête (qui soit dit en passant pourrait être utiliser en cours au lycée pour montrer la formation des protéines) serais amoral ? Enfin remarque on peut toujours prendre des humains vivants et les disséquer (quand ils sont encore en vie, sinon ça sert à rien) pour faire les études, ça semblera peut être moins "amoral".
    2