[IFA] Folio 100 : la tablette Android de Toshiba

Après Samsung, c’est au tour de Toshiba d’annoncer une nouvelle tablette sous Android. En rumeur depuis quelques jours, le Folio 100 reprend une bonne partie des caractéristiques de la concurrence.

Côté taille, on suit le modèle de l’iPad avec une diagonale d’écran de 10 pouces (1024 x 600 pixels). Il n’est pas pour autant très épais avec 14 millimètres entre son dos et son écran. Ce n’est pas le cas de son poids qui chatouille les 800 grammes. Basé sur Android 2.2, à l’instar du Galaxy Tab de Samsung, le Folio 100 profite de la nouvelle plateforme nVidia Tegra 2. Cela laisse à prévoir une utilisation efficace en HD, via son port mini HDMI et un bon résultat en affichage 3D. Il est également compatible Flash Player 10.1.

Connectique commune et première version à 399 euros

Et c’est là que se différencie en bien Toshiba. Point de connectique propriétaire sur ce modèle de tablette, mais de l’USB, du mini HDMI et un slot pour SD/MMC. Equipé du Bluetooth 2.1, du Wi-Fi n et bientôt d’une connexion 3G, le Folio 100 paraît comme une bonne alternative à l’iPad d’Apple. Disponible avant la fin de l’année, il sera lancé autour de 399 € dans sa version Wi-Fi 16 Go. Une version 3G verra le jour au premier trimestre 2011 pour 100 euros de plus, soit 499 €.

Pas d'Android Market

Précisons que Toshiba a prévu d’utiliser son propre magasin en ligne, le Toshiba Market Place, pour distribuer applications, services et contenus multimédias. Ainsi, on risque de ne jamais voir l’Android Market sur cette tablette, la faute à des prérequis techniques imposés par Google. Selon un intervenant de Toshiba, la firme de Mountain n'autoriserait pas d'implanter l'Android Market sur des appareils de plus de 7 pouces. Quoi qu'il en soit, ce Folio 100 ne peut que redresser l'image des tablettes Toshiba. On se rappelle non sans honte du Journey Touch présentée il y a exactement un an à l'IFA 2009. Trop peu étudié, cet appareil était inutilisable.