Découvrez la fondation Agoravox

agoravox fondation informationCarlo Revelli, le fondateur d’AgoraVox vient d’annoncer à l’AFP que le statut du site va évoluer aujourd’hui en une fondation, avec en son sein une société des rédacteurs.

Ce changement de statut doit permettre à AgoraVox d’accroitre sa visibilité et de développer de nouveaux projets, toujours collaboratifs.

Une société des rédacteurs

Ce virage signifie qu’AgoraVox privilégie désormais une formule qui a fait ses preuves, ne serait-ce qu’auprès de Mozilla ou de Wikimedia ! « Notre but est de garantir l’indépendance et l’autonomie de notre site en le préservant de tout type de pression ou menace potentielle », a expliqué à l’AFP M. Revelli.

Alimenté par des journalistes “citoyens” (absolument pas professionnels), AgoraVox va également lancer la Société des Rédacteurs d’AgoraVox. Le but de cette association est de créer une communauté d’agoraxoviens afin qu’ils puissent se rencontrer, monter des projets ensemble, mener des enquêtes, etc. Pourront y adhérer les rédacteurs ayant publié un minimum de quatre articles. Il faut aussi savoir qu’AgoraVox est installé en Belgique, les contraintes légales en France ayant été jugées trop lourdes par ses responsables.

AgoraVox, c’est aujourd’hui près de 30000 rédacteurs amateurs inscrits, 1000 modérateurs et un million de visiteurs par mois.