Série TV : HBO veut adapter Fondation d'Isaac Asimov

Illustration du premier volume de Fondation par Alain Brion pour Folio SFIllustration du premier volume de Fondation par Alain Brion pour Folio SFSelon les informations du site The Wrap, la chaine américaine HBO et le scénariste Jonathan Nolan travailleraient sur une série TV basée sur le chef d’œuvre d’Isaac Asimov : Fondation.  

Publié entre 1942 et 1993, le cycle de Fondation d’Isaac Asimov est une des pierres angulaires de la science-fiction moderne. Il s’agit par ailleurs de l’une des deux principales œuvres de l’auteur, aux côtés du Cycle des robots. Cependant, si le Cycle des robots a connu de nombreuses adaptations au cinéma comme le film I-Robot en 2004, ce n’était jusqu’à présent pas le cas de Fondation.

Trop vaste, trop complexe à mettre en scène pour le cinéma, l’histoire de Fondation se déroule en effet sur plusieurs siècles avec un total de 7 volumes publiés. Le cycle raconte la reconquête de la Galaxie par l’Homme 20 000 ans dans le futur. Elle ne suit par ailleurs pas vraiment un personnage principal, mais s’attarde essentiellement sur les aspects sociaux, culturels et politiques de cette expansion. La saga a gagné en 1966 le prix Hugo de la meilleure série de tous les temps. Un prix qui n’a jamais été remis à nouveau.

Par raconter une telle saga en images, la série TV est probablement le média le plus adapté. C’est en tous cas la conclusion de la chaîne câblée HBO (Game of Thrones, Les Sopranos, The Wire, Rome). Connu pour ses fresques épiques, la chaîne américaine s’était attardée sur la plupart des genres possibles, mais n’a encore diffusé aucune série de science-fiction. Ça devrait être le cas avec Fondation, comme le révèle le site The Wrap. D’après le site, spécialisé dans le cinéma américain, la chaîne travaille en effet sur l’adaptation du cycle aux côtés du scénariste Jonathan Nolan (Interstellar, The Dark Knight, Person of Interest). « Nolan, qui travaille déjà avec HBO sur Westworld, a développé le projet discrètement depuis plusieurs mois », affirme The Wrap.

Aucune date de diffusion n’a encore été annoncée par HBO qui s’est refusé à commenter l’information du site Internet.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire